SERVICE CIVIQUE NATIONAL : 850 JEUNES VOLONTAIRES EN FORMATION POUR LE CIVISME

Parmi eux, 300 seront formés dans 6 centres du service civique, tandis que 550 seront répartis dans 11 villages pionniers de production au Cameroun. L'objectif est de les former à l'esprit civique et au patriotisme.
0
351

Au Cameroun, ce mardi 18 juin 2024 a marqué le lancement du processus de formation et d’encadrement de 850 jeunes volontaires camerounais du service civique. Cette initiative de l’Agence du Service Civique National de Participation au Développement vise principalement à doter les participants de compétences civiques et citoyennes, afin de constituer un capital humain capable de contribuer efficacement au développement du Cameroun.

Pour cette session 850 jeunes Camerounais ont été sélectionnés dans les 10 régions du pays. Parmi eux, 300 seront formés dans 6 centres du service civique, tandis que 550 seront répartis dans 11 villages pionniers de production au Cameroun. L’objectif est de les former à l’esprit civique et au patriotisme, dans une optique de développement durable, de qualification des jeunes et de création d’un capital humain pour soutenir les objectifs d’émergence du pays.

Selon le Dr Taossi, Directeur Général de l’Agence du Service Civique Nationale de Participation au Développement, “la formation comprendra plusieurs volets : civisme, éducation sportive, secourisme, protection civique, ainsi que des formations adaptées au contexte social”. Ces différents modules constituent des outils de lutte contre les fléaux sociaux.

En amont, le responsible du Service Civique National avait présidé en mars dernier à Yaoundé la conférence annuelle des responsables des services centraux et déconcentrés. Les travaux, placés sous le thème “Former les appelés et les volontaires du service civique au patriotisme économique : leviers d’actions pour accompagner la politique de l’import substitution au Cameroun”, avaient pour objectif de doter les participants des outils nécessaires pour une meilleure intervention sur le terrain lors de la formation des appelés et volontaires en 2024.

Au-delà de l’acquisition de compétences, cette formation offre également une possibilité d’emploi pour les jeunes volontaires camerounais.

Christian ABEGA (STG)

Leave a reply