JOURNÉE INTERNATIONALE DE LUTTE CONTRE LES DISCOURS DE HAINE : LE CAMEROUN MÈNE LE COMBAT

Cette initiative internationale tend à devenir une tradition afin de lutter contre la recrudescence des discours de haine, notamment sur les réseaux sociaux et internet.
0
212

Le 18 juin 2024, le Cameroun a célébré la Journée Internationale de lutte contre les discours de haine, tout comme le reste du monde. Cette initiative internationale tend à devenir une tradition afin de lutter contre la recrudescence des discours de haine, notamment sur les réseaux sociaux et internet.

Fruit de la résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies du 18 juin 2021, chaque 18 juin est désormais un moment de résolution, de réflexion et de réglementation sur ce sujet. Cette initiative s’inscrit dans la stratégie et le plan d’action des Nations Unies pour lutter contre les discours de haine, lancés en juin 2019.

Selon la définition de l’ONU, les discours de haine correspondent à “tout type de communication orale ou écrite, ou tout type de comportement visant à attaquer ou utilisant un langage péjoratif ou discriminatoire à l’encontre d’une personne, sur la base de sa religion, son origine ethnique, sa nationalité, sa race, sa couleur, son ascendance, son sexe ou tout autre facteur d’identité”.

Face à ce fléau devenu de plus en plus numérique, le gouvernement a mis en place des activités de sensibilisation des Camerounais au civisme et a rappelé les risques encourus selon la loi. En effet, l’article 241 du code pénal camerounais prévoit une peine d’emprisonnement d’un à deux ans et une amende de 300 000 à 3 millions de francs CFA pour quiconque tient des discours de haine ou procède à des incitations à la violence en raison de l’appartenance tribale ou ethnique.

Plusieurs associations camerounaises mènent également des actions majeures pour combattre ce fléau. C’est le cas de CiVic Watch, une plateforme en libre accès, qui réunit plusieurs journalistes et spécialistes dans l’objectif de mener une campagne de sensibilisation pour un Cameroun de paix et de vivre ensemble.

Christian ABEGA (STG)

Leave a reply