ROBIN CAMPILLO : RÉALISATEUR DE DIVERS HORIZON

0
188

Robin Campillo est un réalisateur, scénariste et monteur français, né le 16 août 1962 à Mohammedia, au Maroc. Il est connu pour ses films engagés et sensibles, qui abordent des thèmes comme la mort, l’immigration, le sida ou la révolte. Il a remporté de nombreux prix, dont le Grand Prix du Festival de Cannes en 2017 pour 120 Battements par minute. Robin Campillo a commencé sa carrière dans le cinéma en tant que monteur et scénariste pour Laurent Cantet, qu’il a rencontré à l’IDHEC (Institut des hautes études cinématographiques) au début des années 1980. Il a notamment coécrit et monté L’Emploi du temps (2001), Vers le sud (2005) et Entre les murs (2008), Palme d’or à Cannes. Il a également collaboré avec d’autres réalisateurs comme Rebecca Zlotowski (Planétarium, 2016) ou Alejandro González Iñárritu (membre du jury à Cannes en 2019).

En 2004, Robin Campillo passe à la réalisation avec « Les Revenants« , un film fantastique qui imagine le retour des morts dans une petite ville de montagne. Le film, qui inspirera la série télévisée du même nom, est présenté à la Mostra de Venise dans la section Orizzonti. En 2013, il réalise Eastern Boys, un drame qui raconte la relation entre un homme mûr et un jeune immigré ukrainien. Le film remporte le prix Horizons du meilleur film à Venise et le prix Louis-Delluc du meilleur film français. En 2017, Robin Campillo signe son film le plus personnel et le plus acclamé : 120 Battements par minute, qui retrace le combat de l’association Act Up-Paris contre l’épidémie de sida dans les années 1990. Le film, qui s’inspire de son propre vécu en tant que militant et séropositif, est salué par la critique et le public. Il obtient le Grand Prix à Cannes, ainsi que six César, dont celui du meilleur film. Il est également nommé aux Oscars dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère.

En 2023, Robin Campillo revient avec « L’Île rouge« , un thriller politique qui se déroule à Madagascar pendant la colonisation française. Le film met en scène Vincent Lindon dans le rôle d’un médecin accusé de meurtre et traqué par la police. Le film est présenté en compétition au Festival de Cannes, où il reçoit un accueil mitigé. Robin Campillo est un cinéaste engagé et humaniste, qui sait donner de la profondeur et de l’émotion à ses personnages. Il explore les zones d’ombre de la société contemporaine avec un regard lucide et empathique. Il est considéré comme l’un des réalisateurs français les plus importants de sa génération.

Manuella MANGA

Laissez un commentaire