RISQUE DE RÉSURGENCE DU COVID-19 AU CAMEROUN : LE GOUVERNEMENT PREND DES MESURES PRÉVENTIVES

Cette résurgence potentielle du COVID-19 incite le gouvernement camerounais à rester vigilant et à prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé de la population.
0
106

Le 26 juin 2024, le ministre de la Santé publique du Cameroun, Dr Manaouda Malachie, a alerté la population sur la résurgence des cas d’infection de COVID-19 dans certains pays occidentaux et africains.

Cette maladie virale, apparue en Chine en 2020, a causé de nombreux décès à l’échelle mondiale entre 2021 et 2022. Au Cameroun, le pays a enregistré 119 107 cas confirmés, 1 920 décès et 116 957 personnes guéries depuis le début de la pandémie, selon le rapport de février 2022. Depuis l’annonce de la fin de la pandémie en octobre 2022, certaines mesures barrières essentielles comme la distanciation physique, l’utilisation des masques et la vaccination ont été progressivement abandonnées.

Cependant, le Ministre de la Santé Publique, Dr Malachie MANAOUDA, porte à l’attention de l’opinion publique de la résurgence ces derniers jours des cas de COVID-19 dans certains pays occidentaux et même Africains.

Face à cette nouvelle situation préoccupante, le gouvernement a décidé de réactiver certaines mesures sanitaires :

– Le remplissage systématique des fiches d’identification pour tous les voyageurs à leur arrivée dans les aéroports internationaux.

– Le dépistage obligatoire des cas suspects de COVID-19 et le dépistage volontaire des voyageurs, notamment ceux revenant du Hadj 2024.

– Le dépistage systématique des cas suspects dans tous les services de santé.

– La prise en charge gratuite des cas positifs.

Le ministre de la Santé publique a rassuré la population sur la capacité et la qualité des services et dispositifs mis en place. Il appelle à davantage de vigilance et recommande le renforcement des mesures barrières, qui ont fait leurs preuves en termes de prévention.

Cette résurgence potentielle du COVID-19 incite le gouvernement camerounais à rester vigilant et à prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé de la population.

Christian ABEGA

Leave a reply