PAS D’AUGMENTATION DES PRIX DE LA BIÈRE AU CAMEROUN
Selon un communiqué de presse publié ce jeudi 16 mai 2024, effectué par la cellule de communication du ministère du Commerce du Cameroun, il n’y aura pas d’augmentation des prix de la bière dans le pays. Il y a moins d’un mois, les syndicats en charge de la distribution des boissons avait sollicités une augmentation de 100F sur les prix en vigueur actuellement.
Cette décision fait suite à une réunion de travail présidée ce jeudi par le Ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, dans son département ministériel. Ont participé à cette rencontre, le Syndicat national des distributeurs de boissons hygiéniques du Cameroun (Synasdibohycam), le Syndicat national des exploitants des débits de boissons du Cameroun (Synedeboc), la Présidente du Conseil national de la consommation, ainsi que des représentants d’associations de défense des droits des consommateurs et du ministère de l’Administration territoriale.
Les discussions, qui ont duré près de 04 heures, ont révélé de profondes difficultés rencontrées par le secteur brassicole, appelant à une restructuration globale de la filière. Le Ministre a insisté sur l’urgence de cette réorganisation, afin de préparer le secteur à la libéralisation prochaine des échanges commerciaux dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf); apprend-on dans le communiqué final.
Les distributeurs ont exprimé leurs préoccupations concernant l’augmentation de leurs charges, tandis que les détaillants ont soulevé des problèmes de disponibilité des produits et de pression fiscale. Le Ministre a indiqué que ces différents enjeux seraient traités lors d’une prochaine réunion élargie, dans un mois.
En attendant, il a été décidé que les prix homologués de la bière resteraient inchangés, une décision saluée par les consommateurs. Cette issue favorable est le fruit d’un dialogue constructif entre toutes les parties prenantes.
Sidoine FEUGUI