20 MAI 2024 – DERNIERS RÉGLAGES POUR LE DÉFILÉ A YAOUNDÉ
À quelques jours de la 52e édition de la Fête nationale de l’unité camerounaise, les préparatifs battent leur plein dans la capitale Yaoundé. Aujourd’hui, 17 mai 2024, le boulevard du 20 Mai servira de cadre aux répétitions générales du défilé qui marquera l’événement phare, lundi prochain.
L’objectif est de parfaire les derniers réglages, d’assurer la cohérence et la synchronisation des mouvements des différents corps participants, et de vérifier l’ordre de passage pour une parade sans accrocs.
Après des semaines de préparation et d’entraînement, cette répétition générale s’inscrit dans l’ambiance festive qui gagne tout le pays à l’approche du 20 mai. Militaires et civils se mobilisent pour offrir une prestation digne de la fierté nationale, sous le thème de cette année : “Armée et Nation, ensemble pour un Cameroun uni, pacifique et prospère”.
Précédée hier d’un premier défilé des troupes à pied de l’armée, en présence des plus hauts responsables de la défense, cette répétition générale permettra encore d’ajuster les derniers détails en vue de la grande parade du lundi 20 mai. Celle-ci sera orchestrée et coordonnée par le général de brigade Donatien Melingui Nouma et le colonel Abba Saïdou, commandant de la Légion de l’Ouest.
À trois jours de la célébration, l’effervescence gagne l’ensemble du territoire camerounais, avec de nombreuses activités prévues sur tout le triangle national en amont de l’apothéose, le 20 mai prochain.
Christian ABEGA (Stg)