« MISSION IMPOSSIBLE 7 », L’ESPOIR DU MONDE REPOSE SUR UNE CLE BELLIQUEUSE

0
293

« Mission Impossible 7 » est un film du réalisateur Christopher McQuarrie. Ce long métrage est le 7ème de la saga « Mission Impossible ». Cette production est sortie le 12 juillet 2023 et est déjà pour certains appelé à un grand succès dans les box-offices. Pendant une durée de 2 heures 44minutes, le public assiste à des courses poursuites, des suspens qui pourraient pousser le public à s’arracher les cheveux, des corps à corps d’un réalisme à couper le souffle. Le héros du film se retrouve embarqué dans une aventure aussi dangereuse que suicidaire.

Tom Cruise fait un retour sulfurant dans la peau de l’acteur principal du nom d’Ethan Hunt. Avec son équipe, il se lance dans une mission vraiment impossible comme le titre du film l’indique « Mission Impossible 7 ». L’avenir du monde est en jeu car il doit impérativement traquer une arme nucléaire qui n’a pas intérêt à tomber entre de mauvaises mains. Pour Ethan rien n’est plus important que sa mission.

Les actions tournent autour d’une histoire de clé. En effet, « Mission Impossible 7 » présente Ethan Hunt dans une nouvelle mission. En Mer de Béring, un sous-marin Russe le Sebastopol est doté d’une intelligence artificielle capable de prendre le controle du monde. Cette dernière octroie la propriété d’être virtuellement invisible. Il peut également lancer une torpille contre un ennemi qu’il aperçoit sur ses écrans. Dans une simulation, l’Intelligence Artificielle va retourner la torpille contre le sous-marin car elle n’aura pas détecté de cible. C’est ainsi qu’elle va se faire imploser. Ce qui va transformer la banquise en cimetière. Les clés, objets de convoitise de tous vont donc se retrouver sans gardiens.

Un beau jour, Ethan (Tom Cruise) reçoit  un message avec des instructions. Il lui est demandé de retrouver Ilsa Faust incarné par Rebecca Ferguson, un ancien agent des services secrets britanniques. Elle a en sa possession un fragment de la clé. Ethan malgré la mission acceptée, ne sait pas ce que la clé ouvre. Dans leur aventure, ils seront attaqués par des mercenaires. Et c’est pendant une tempête de sable qu’Ethan (Tom Cruise) et Ilsa (Rebecca Ferguson) parviennent à s’en sortir. Ethan apprend par Eugene Kittridge (Henry Czerny) désormais Directeur de la CIA que les deux clés permettent de contrôler une Intelligence Artificielle du nom de « L’entité ». Cette dernière s’infiltre dans tous les systèmes numériques à travers  les systèmes de renseignements et dénature la vérité. Dans sa course folle, Ethan est accompagné de Benji Dunn (Simon Pegg) et de  Luther Stickell (Ving Rhames). Ethan lui a pour intention de détruire la clé tandis que Kittridge veut se l’approprier l’entité. Celui qui contrôle l’Intelligence Artificielle contrôle le monde à sa guise. Et si Kittridge (Henry Czerny) entrait en possession de l’entité quelle serait le sort du monde ?

« Mission Impossible 7 » est un film qui impose une interrogation essentielle et pertinente. Il invite à se penser sur la notion d’intelligence artificielle. Pour beaucoup, cette dernière est une obène pour le monde. Ils se reposent sur la technologie pour tout et pour n’importe quoi. Au même moment, les autres trouvent que s’abandonner à la technologie est un risque palpable. Une personne externe ou un virus pourrait corrompre le système de l’intelligence artificielle et tout faire basculer. L’Homme peut créer la machine mais celle-ci peut le trahir.

Ivane Messi

Leave a reply