LE CANCER ET MOI, LE CANCER ET VOUS!

0
424

Demain 04 février, le monde célèbrera la lutte contre le cancer; une maladie qui tue sans cesse des millions de personnes tous les ans à travers le monde. 18,1 millions de nouveaux cas de cancer auraient été diagnostiqués dans le monde en 2018 et 9,6 millions de personnes sont décédées d’un cancer; fort de ce constat, le cinéma en a fait une priorité dans plusieurs films élaborés sur ce seul sujet. Ainsi, voici une liste de films qui traitent de cette maladie, aussi maligne que meurtrière.

  • Au cœur du combat : c’est un film documentaire qui retrace l’histoire de 06 patients avec six histoires différentes. Les témoignages sont authentiques et mettent en lumière les liens qui unissent des patients et des soignants. Dans un récit captivant, il est raconté le rude combat contre le cancer, pour la vie. Un film d’Ivan Castellano, filmé à l’hopital parisien Pitié-Salpêtrière.
  • Ma compagne de nuit : ce film revient sur l’histoire de Julia, une jeune architecte atteinte d’un cancer en phase terminale. Pourtant au crépuscule de sa vie, elle tissera avec l’infirmière, chargée de prendre soin d’elle à la maison, jusqu’à la fin de ses jours. Un film chargé d’émotions, dosées à la mesure des caractères bien trempés de chacune des femmes.
  • Le bruit des glaçons : c’est l’histoire d’un homme à qui le cancer fera des misères, bien que la maladie soit abordée de manière positive. Un scénario original interprété par des figures connues du cinéma telles que Jean Dujardin et Albert Dupontel.
  • This Is not a love story : un film de 104 minutes sorti en France en 2015. C’est l’histoire de Greg Gaines, un lycéen maladroit et associable ayant pour seul ami un dénommé Earl, avec qui il réalise parfois de courtes parodies de films. Il va également se lier d’amitié avec Rachel, une camarade de lycée atteinte d’une leucémie.
  • Nos étoiles contraires : un film de 125 minutes qui est en réalité une adaptation du roman « The Fault in Our Stars » : un jeune garçon et une jeune fille atteints d’un cancer en phase terminale tombent amoureux. Sorti en 2014, il met en principalement en scène Shailene Woodley et Ansel Elgort.

Afin de connaître un peu mieux ces maladies et avoir le sentiment de la toucher du doigt, il serait opportun de regarder chacun de ces films, choisis pour vous.

Almason

 

 

Laissez un commentaire