« LES OUBLIÉES » LE DOCUMENTAIRE DE RICHARD B ONANENA ET ULRICH TAKAM
Richard Onanena et Ulrich Takam les propriétaires du Bimoulee Prod ont décidé d’embrasser la production de film documentaire. Leur première œuvre, intitulée « Les Oubliées », a été présentée au public le mardi 19 mars 2024 à l’institut français de Yaoundé. Ce long métrage s’intéresse au parcours de Michèle Sojip une femme courageuse en situation de handicap.
« Les Oubliées » aborde sans détours la dimension sexuelle de la vie d’une femme en situation de handicap, un aspect souvent négligé par les médias camerounais. D’après Richard Onanena « une femme handicapée est une femme comme toutes les autres, avec des besoins sexuels comme toutes les autres. ». L’humoriste et homme de média Ulrich TAKAM assure la narration de bout en bout. Tandis que son ami et manageur a assuré l’écriture et la réalisation.
Cette initiative de Richard Onanena et Ulrich Takam est accueillie avec beaucoup d’optimisme par la communauté cinématographique du Cameroun. Leur volonté de donner une voix aux sujets souvent négligés et leur engagement à raconter des histoires authentiques et significatives sont des qualités qui suscitent l’admiration et l’enthousiasme.
Les films documentaires sont un moyen puissant de sensibiliser, d’éduquer et de provoquer des changements sociaux. Ils permettent de donner une voix aux personnes marginalisées, de mettre en lumière des problématiques importantes et de susciter des débats constructifs.
La réalisation des films documentaires nécessite un travail minutieux, de la recherche approfondie, une narration persuasive et un sens aigu de l’esthétique visuelle. Ces deux talents prometteurs ont déjà prouvé leur capacité à captiver le public à travers leurs travaux précédents, et il est indéniable que leur expertise et leur passion se refléteront dans leurs futures réalisations.
Sidoine FEUGUI