LE THÈME DE LA 58E ÉDITION DE LA FÊTE DE LA JEUNESSE EST CONNU

C’est donc sous le thème « Jeunesse, import substitution et patriotisme économique pour le progrès du Cameroun » que le Ministre de la Jeunesse et de l’Éducation Civique, Mounouna FOUTSOU, va procéder au lancement officiel des a
0
191

Le Ministre de la Jeunesse et de l’Éducation Civique, Mounouna FOUTSOU, a dévoilé vendredi dernier, le thème de la célébration de la 58e édition de la Fête de la Jeunesse. C’était au cours d’un point de presse, tenue à l’auditorium du Ministère de la Communication, en présence des hommes de médias et des leaders d’association de jeunesse.

« Le thème retenu par la Très Haute Hiérarchie pour la célébration de la 58e édition de la Fête de la Jeunesse, est : « YOUTH, IMPORT SUBSTITUTION AND ECONOMIC PATRIOTISM FOR CAMEROON’S DEVELOPMENT », dans sa version anglaise, et « JEUNESSE, IMPORT SUBSTITUTION ET PATRIOTISME ECONOMIQUE POUR LE PROGRES DU CAMEROUN », en Français. ». C’est le message central à retenir du point de presse du Ministre de la Jeunesse et de l’Éducation Physique. Pour Mounouna FOUTSOU, il s’agit d’une orientation politique claire qui encourage la participation active des jeunes à l’accélération de la croissance de notre pays. Cela passe par la promotion de l’entrepreneuriat et l’innovation, afin de « réduire la dépendance du Cameroun vis-à-vis des importations, en développant sa propre capacité de production et de consommation ».

Ce thème est une  invitation à la jeunesse à développer « le patriotisme économique, en faisant la promotion de la consommation de produits locaux, en soutenant les entreprises nationales et le développement durable, dans un esprit de fierté nationale. ».

Lancée officiellement par le gouvernement en 2021, la politique de l’import-substitution consiste à remplacer les importations par la production locale. La réduction de la dépendance du Cameroun aux importations repose sur le développement de la production dans des filières prioritaires de la SND30 que sont les « forêt-bois », « l’agro-industrie » et le « textile-confection-cuir », de même que le développement d’autres filières à l’instar de l’énergie, du numérique, des mines-métallurgie-sidérurgie, de l’hydrocarbures-pétrochimie-raffinage, de la chimie-pharmacie et de la construction. D’après le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Économie Sociale et de l’Artisanat, la promotion du « Made in Cameroun » reste également un levier important de dynamisation du patriotisme économique, entendu comme stratégie des pouvoirs publics à favoriser auprès des populations, la consommation des biens et services dans leur pays afin de protéger les intérêts économiques nationaux.

C’est donc sous le thème « Jeunesse, import substitution et patriotisme économique pour le progrès du Cameroun » que le Ministre de la Jeunesse et de l’Éducation Civique, Mounouna FOUTSOU, va procéder au lancement officiel des activités de la onzaine de la jeunesse du 31 janvier au 1er février 2024 dans la localité de Nsem, Département de la Haute Sanaga, Région du Centre.

Sidoine FEUGUI

Leave a reply