LE SEPTENTRION PREND SES QUARTIERS A YAOUNDÉ
Depuis le 12 juillet jusqu’au 15 décembre 2024, le Musée national de Yaoundé se métamorphose en véritable vitrine du Grand Nord camerounais. Sous le haut patronage du Ministère des Arts et de la Culture du Cameroun et avec le soutien financier de l’Institut Français du Cameroun, cette exposition organisée par le Musée National du Cameroun en partenariat avec le musée d’Angoulême plonge les visiteurs au cœur du patrimoine culturel septentrional.
Symbole du riche héritage historique du Cameroun, le Musée national, ancienne résidence présidentielle, se mue en une maquette miniature du Grand Nord. Pendant plusieurs semaines, les visiteurs auront l’occasion de découvrir les modes de vie, les traditions, l’architecture et le patrimoine immatériel des régions du Nord, de l’Extrême-Nord et de l’Adamaoua.
Baptisée “Le Septentrion : Dynamique entre le passé et le présent”, cette exposition met en lumière la transition et la résilience de cette culture face à la modernité. Elle porte également sur les enjeux de la valorisation des universaux culturels de ces trois régions.
Les visiteurs pourront notamment en apprendre davantage sur le légendaire peuple Sao, l’une des plus anciennes civilisations d’Afrique subsaharienne, qui aurait vécu sur les rives du Lac Tchad. Ils découvriront également une multitude d’objets d’art provenant du Septentrion : murailles, nécropoles en terre cuite, poteries, statuettes en bois, parures et bracelets.
Coordonnée par les commissaires d’exposition Émilie Salaberry-Duhoux (France) et Hugues Heumen Tchana (Cameroun), cette exposition offre une immersion culturelle exceptionnelle dans l’ère soudano-sahélienne. Une occasion unique de mieux connaître le Grand Nord camerounais sans avoir à s’y rendre.
Rédacteur : Christian ABEGA
Relecture : Ivane MESSI