LE NDOLE COMME PATRIMOINE CULINAIRE MONDIAL
Le Ndolè fait désormais partie des mets protégés du sceau de la propriété intellectuelle mondiale. Un récent communiqué du Ministère du Tourisme et des Loisirs indique que ce plat de la région du littoral a été officiellement labellisé à l’Organisation mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI).
C’est l’aboutissement d’un long processus qui aura duré plus de 36 mois. La démarche s’est inscrite dans le cadre du projet « Protection du Ndolè ». Selon une source au ministère du Tourisme et des Loisirs, la sélection du Ndolè a suivi un processus rigoureux impliquant des réunions d’échanges pour déterminer le menu final à protéger. « Le choix du Ndolè s’est opéré au terme de plusieurs réunions d’échanges pour tabler et s’accorder sur le menu définitif de la tradition culinaire à protéger. Ce plébiscite s’est fait dans le cadre d’une convocation de plusieurs critères formulés par l’OMPI et d’une équipe interministérielle élargie à l’ensemble des parties prenantes et bénéficiaires conduites par monsieur le secrétaire général du Mintoul, renseigne la source.
Pour célébrer cette victoire, le Ministre d’État, Ministre du Tourisme et des Loisirs (MINTOUL) Bello Bouba Maigari, a décidé de sacrer l’année 2024 comme étant « l’année du Ndolé ». Pour preuve, le Festival des saveurs qui se tiendra au mois de Novembre 2024 aura pour plat mascotte le met sawa dont la renommée n’est plus à démontrer.
Le Ndolè est le met camerounais qui représente le mieux le Cameroun à l’international. D’ailleurs, en mai 2023, cet élément du patrimoine culinaire des peuples Sawa figurait dans le Top 50 du classement Taste Atlas des meilleurs plats de cuisine au monde. Il était l’un des deux seuls plats africains à côté du « Bobotie » sud-africain.
Sidoine FEUGUI