CONCOURS D’ENTRÉE EN 6E : QUELLE DIFFÉRENCE AVEC LE COMMON ENTRANCE ?
La saison des examens officiels est effectivement lancée au Cameroun. Ce mardi 14 mai 2024, plus de 230 000 élèves du primaire ont affronté les épreuves écrites du concours d’entrée en sixième et du Common Entrance dans toute l’étendue du territoire camerounais. Quelle différence y a-t-il entre les deux examens ?
Ces élèves du cours Moyen 2 pour le sous-système francophone et de From Six pour le sous-système anglophone ont mis à l’épreuve leurs connaissances afin d’obtenir une place dans un établissement d’enseignement secondaire. Bien que le concours d’entrée en sixième et le Common Entrance présentent le même objectif, il existe tout de même une différence entre les deux.
« En effet, bien que les dossiers soient constitués par les établissements primaires de l’éducation de base, le concours d’entrée en sixième, qui concerne la section francophone, est totalement géré par le ministère des Enseignements Secondaires, qui reçoit les dossiers de manière hiérarchique. Tandis que le Common Entrance, qui concerne la section anglophone, relève du ministère de l’Éducation de Base. La gestion des deux sous-systèmes est différente », confie madame Gilberte Nana, en service au Ministère de l’Éducation de Base.
Au niveau du concours d’entrée en sixième, la gestion des épreuves est assurée par les différents services du ministère de l’Enseignement Secondaire, en collaboration avec le département des examens et de la certification, dans le cadre d’un travail d’équipe et de complémentarité.
L’année scolaire précédente, 2022-2023, plus de 246 000 élèves ont fait face aux concours d’entrée en sixième.
Christian ABEGA (Stg)