LE CAMEROUN LANCE DEUX PROGRAMMES DE SOUTIEN AUX JEUNES ENTREPRENEURS

0
371

Le ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire,  a récemment lancé deux programmes visant à soutenir les jeunes entrepreneurs dans le cadre du Projet filets sociaux adaptatifs et d’inclusion économique (PFS-AIE), financé en partie par un prêt de la Banque mondiale.

Le premier programme, appelé « Inclusion économique des jeunes » (IEJ), cible 85 000 jeunes âgés de 18 à 35 ans travaillant dans le secteur informel, qualifiés d' »entrepreneurs de subsistance ». Ils recevront une formation en compétences de vie et en gestion de base, ainsi qu’une subvention productive de 275 000 FCFA en deux versements. Ce programme sera déployé sur 5 ans.

Le second programme, le « Concours des plans d’affaires » (CPA), s’adresse aux jeunes entrepreneurs ayant déjà lancé une micro, petite ou moyenne entreprise informelle ou formelle (entre 1 et 3 ans d’activité). L’objectif est d’identifier au moins 3 000 jeunes entrepreneurs et d’en soutenir financièrement et techniquement au moins 2 000, à travers des subventions allant de 5 à 11 millions de FCFA, sur une période de 18 mois. Cela devrait permettre de créer environ 6 000 emplois durables dans des secteurs prioritaires comme l’industrie, l’agro-industrie ou le numérique.

Au total, le projet PFS-AIE bénéficiera à 356 000 ménages à travers 180 communes du Cameroun, grâce à un financement global de 146,752 milliards de FCFA, dont 92,752 milliards issus d’un prêt de la Banque mondiale et 54 milliards du gouvernement camerounais. Cette initiative vise à relever les défis rencontrés par les jeunes entrepreneurs, notamment le taux élevé d’échecs d’entreprises dans leurs premières années d’activité.

Rédacteur : Sidoine FEUGUI

Relecture : Ivane Messi

Leave a reply