PRIX LITTÉRAIRE LES AFRIQUES 2023 : LES FINALISTES RÉVÉLÉS PAR LA CENE LITTÉRAIRE

Le Comité de lecture a exprimé ses remerciements envers les maisons d'édition et les auteurs qui ont soumis leurs livres pour cette édition du Prix Littéraire LES AFRIQUES. Leur enthousiasme et leur contribution ont grandement enrichi ce processus de sélection.
0
164

L’édition 2023 du Prix Littéraire LES AFRIQUES s’annonce prometteuse avec la révélation des cinq finalistes sélectionnés par la CENE Littéraire. Dans un communiqué de presse publié ce 27 novembre 2023, l’association a dévoilé les titres des ouvrages qui concourront pour remporter ce prix littéraire très prisé.

La CENE Littéraire, dont les activités sont actuellement axées sur la construction d’une résidence littéraire au Cameroun, l’amélioration de la bibliothèque dans le même pays ainsi que divers travaux d’édition, a décidé de présenter la liste restreinte des finalistes à titre exceptionnel. Cette sélection a été réalisée après d’intenses délibérations au sein du Comité de lecture.

Les cinq livres qui ont été choisis pour concourir au Prix Littéraire LES AFRIQUES 2023 sont :

  1. « SAARA » de Beyrouk, publié par Elyzad.
  2. « SI LE SOLEIL SE DÉROBE » de Dennis-Benn Nicole, publié par Editions de l’Aube.
  3. « LA LIGNE DE COULEUR » de Scego Igiaba, traduit de l’italien par Anaïs Bouteille-Bokobza et publié par Dalva.
  4. « LE FEU DU MILIEU » de Mouhtare Touhfat, publié par Le bruit du monde.
  5. « LA MAISON EN PIERRE » de Tshuma Novuyo Rosa, traduit de l’anglais par Laurence Kiéfé et publié par Actes sud.

Ces finalistes auront désormais l’honneur d’être soumis au jury du Prix Littéraire LES AFRIQUES, qui se réunira pour désigner le lauréat ou la lauréate de cette édition. Le nom du gagnant ou de la gagnante sera dévoilé lors d’une cérémonie prévue en janvier 2024.

Le lauréat ou la lauréate se verra attribuer plusieurs prix par La CENE Littéraire, dont une dotation de CHF 6 000 (4 068 000 FCFA) offerte par Flore Agnès Nda Zoa Meiltz, ainsi qu’une œuvre d’art d’une valeur de CHF 3 000 (2 034 000FCFA) réalisée et offerte par l’artiste Momar Seck. De plus, les droits du roman primé seront acquis par la maison d’édition Flore Zoa pour sa réédition et sa distribution gratuite à la jeunesse des pays d’Afrique où La CENE Littéraire intervient.

Le Comité de lecture a exprimé ses remerciements envers les maisons d’édition et les auteurs qui ont soumis leurs livres pour cette édition du Prix Littéraire LES AFRIQUES. Leur enthousiasme et leur contribution ont grandement enrichi ce processus de sélection. La CENE Littéraire souhaite bonne chance aux cinq finalistes et attend avec impatience l’annonce du lauréat ou de la lauréate du Prix Littéraire LES AFRIQUES 2023.

Sidoine FEUGUI

Laissez un commentaire