LA SAGESSE DE LA PIEUVRE : UN DOCUMENTAIRE FASCINANT

Dans le film, Foster décrit l'impact de sa relation avec la pieuvre dans sa vie...
0
338

« La Sagesse de la pieuvre » est un film documentaire Sud-Africain qui retrace l’histoire d’amitié qui lie un homme à une pieuvre. Réalisé par Pippa Ehrlich et James Reed, le film a remporté en avril 2021, le Bafta du meilleur documentaire. Il leur a fallu 10 ans pour réaliser ce chef-d’œuvre. Le film raconte comment, en 2010, Foster a commencé la plongée en apnée dans une forêt de kelp sous-marine à la pointe de l’Afrique du Sud. Il a commencé à filmer ses expériences et, avec le temps, une jeune pieuvre curieuse a attiré son attention.

En visitant sa tanière et en suivant ses déplacements tous les jours et pendant des mois, il a gagné la confiance de l’animal. Dans le film, Foster décrit l’impact de sa relation avec la pieuvre dans sa vie. Un passage du film montre la pieuvre se défendant contre des requins pyjama. Dans une attaque, la pieuvre perd un bras. Elle se retire alors dans sa tanière le temps de guérir et de régénérer le bras perdu. Plus tard, après s’être accouplée et avoir produit un grand nombre d’œufs, la pieuvre meurt. Une fin plutôt tragique.

« La Sagesse de la pieuvre » sortie en 2020, dure 1 heure 25 minutes. Un an après sa sortie sur le géant américain, Netflix, il a reçu le prix du meilleur film documentaire aux Oscars de 2021. Dans ce film, le spectateur apprend beaucoup sur cet animal fascinant. La pieuvre commune, octopus vulgaris, a des capacités cognitives hors du commun. Elle possède 2000 ventouses qu’elle utilise indépendamment. Elle a une intelligence comparable à celle d’un chien, d’un chat ou même d’un singe. C’est un animal qui élabore des stratégies de chasse incroyablement variées.

Manuella MANGA

Laissez un commentaire