LA COLLECTION DE KABA ‘ISSIÉ PRINCESSE’ PRÉSENTÉE A YAOUNDE
Devant un public de plus d’une vingtaine de personnes, la reine Clarisse Douala Bell a laissé sa casquette d’officier d’état civil et de Reine du canton Bell pour endosser celle de créatrice de mode. C’est dans le cadre de la semaine du Grand Prix Francophilie des Médias 2024 qu’elle a dévoilé sa nouvelle collection de vêtements baptisée « Issié Princesse » au cours d’un défilé de mode le vendredi 19 juillet 2024 au Musée national de Yaoundé.
La collection signée de sa marque « Dipita Kaba » est un hommage à Issié Princesse, Miss Cameroun 2023, son égérie depuis 2023. C’est un mariage entre modernité et tradition qui célèbre la culture et l’identité de l’ère Sawa du littoral camerounais. Pendant le défilé, l’assistance a ainsi pu admirer huit tenues de femme et deux tenues d’homme composées d’un pagne, d’un chapeau et d’une écharpe ornés de raphia.
« C’est une collection jeune et pétillante qui vise à promouvoir et moderniser le Kaba, afin de le rendre plus attractif auprès de la jeunesse qui tend à délaisser les vêtements traditionnels », a confié la reine Clarisse Douala Bell.
Parmi les pièces phares de la collection, on peut citer une magnifique robe noire en dentelle doublée, aux longues manches, représentation formelle du vêtement de la femme Sawa. Les tenues défilaient sur un mélange de couleurs chatoyantes – vert, rouge, doré, bleu, violet – rehaussées de motifs floraux dorés.
En 17 minutes de passage, le défilé a laissé le public admiratif devant cette alliance réussie entre modernité et tradition. « Lorsque j’ai vu défiler cette robe noire en dentelle, j’ai été totalement sous le charme. C’est une pièce d’une élégance folle, qui met superbement en valeur la silhouette de la mannequin », a confié Manuella, l’une des spectatrices.
Avec cette collection « Issié Princesse », la reine Bell Clarisse entend ainsi perpétuer l’héritage culturel de l’ère Sawa, tout en l’adaptant aux aspirations vestimentaires de la jeunesse d’aujourd’hui.
Rédacteur : Christian ABEGA
Relecture : Ivane MESSI