TRAGEDIE A AWAE : 7 MORTS DANS L’EXPLOSION D’UN DOMICILE
Dans la nuit du 21 au 22 juillet 2024, vers 2h du matin, une explosion suivie d’un incendie a ravagé une habitation au lieu-dit Essamintsang, un village de l’arrondissement d’Awae, département de la Mefou et Afamba dans la Région du Centre au Cameroun, faisant 7 victimes.
Selon les premières informations, M. Ze Raphaël Didier, chauffeur, accompagné de Mme Eyenga Nkoe Anasthasie, étaient en panne sèche et se sont rendus chez Mme Ebole Solome pour s’approvisionner en carburant. C’est alors que Mme Mbida Dorothée, habitante de la maison qui tenait une lampe tempête, a provoqué une explosion meurtrière.
Les victimes sont Mme Mbida Dorothée (20 ans), M. Yene Amougou Willy (12 ans), M. Amougou Amougou Papou (12 ans), Mlle Mengue Urielle (10 ans), M. Amougou Amougou Stéphane (8 ans), M. Cabrel Njike (8 ans) et M. Ngaba Amougou Adrien (4 ans).
Mme Ebole Solome et M. Amougou Morel ont été grièvement blessés dans l’explosion.
Les forces de l’ordre se sont immédiatement rendues sur les lieux pour constater les dégâts et ouvrir une enquête afin de déterminer les circonstances exactes de ce terrible drame.
Cette tragédie met en avant les dangers du commerce de carburant frelaté communément appelé « Zoua zoua ». Le trafic de ces produits inflammables et de mauvaise qualité représente un véritable risque pour la population. Malgré les efforts des autorités pour lutter contre ce fléau, le « Zoua zoua » reste malheureusement très présent dans certaines localités du pays où les stations services sont inexistantes. Cet événement dramatique souligne une nouvelle fois l’urgence de renforcer les contrôles et de sensibiliser davantage les communautés aux risques encourus.
REDACTEUR : Sidoine FEUGUI
RELECTURE : Ivane MESSI