KRIBI ACCUEILLE LE FORUM TRIPARTITE POUR LE TRANSIT DES MARCHANDISES

Ce forum vise à améliorer le transit des marchandises vers le Tchad et la République Centrafricaine en utilisant les infrastructures stratégiques des ports de Kribi et Douala.
0
298

Le Port Autonome de Kribi (PAK) accueille le 4ème Forum Tripartite RCA-TCHAD-CAMEROUN, du 9 au 11 janvier 2024. Ce forum vise à améliorer le transit des marchandises vers le Tchad et la République Centrafricaine en utilisant les infrastructures stratégiques des ports de Kribi et Douala.
Le forum est organisé sous l’égide du ministère camerounais des Transports, en collaboration avec la communauté portuaire nationale et le Port-Synthèse. Il réunira les ministres en charge des Transports du Cameroun, de la RCA et du Tchad, ainsi que des chargeurs, des transporteurs et des professionnels de la logistique et du secteur portuaire des trois pays.
Pendant trois jours, les participants passeront en revue les différentes entraves qui affectent la fluidité et la compétitivité des corridors en direction du Tchad et de la RCA. Ils évalueront également les actions engagées depuis plusieurs années pour améliorer le suivi du commerce extérieur, simplifier les contrôles et les procédures, et mettre en place des dispositions incitatives pour les opérateurs tchadiens et centrafricains.
Le Port Autonome de Kribi, opérationnel depuis mars 2018, est relié au réseau national des transports par un faisceau de communication multimodale. Il offre des infrastructures modernes et performantes, garantissant aux navires et aux marchandises un service aux meilleurs standards internationaux. Avec ses réserves foncières de 15 000 hectares, le port de Kribi est l’un des plus vastes complexes industrialo-portuaires du monde, offrant des conditions idéales d’installation pour les projets industriels de grande envergure.
Ce forum tripartite renforce les liens de fraternité entre le Cameroun, le Tchad et la RCA, et témoigne de la volonté du gouvernement camerounais de rechercher des solutions viables et durables pour faciliter le transit des marchandises vers ces deux pays voisins.

Sidoine FEUGUI

Leave a reply