GRAND PRIX FRANCOPHILIE DES MEDIAS 2024 : LES DATES OFFICIELLES DEVOILEES

Les journalistes et les médias qui se sont distingués par la qualité de leur travail et leur engagement en faveur de la promotion de la culture francophone seront récompensés lors de cette cérémonie.
0
340

La 5e édition du Grand Prix Francophilie des Médias, événement récompensant les journalistes et les médias francophones et francophiles qui valorisent l’information culturelle, se tiendra à Yaoundé du 15 au 21 juillet 2024 sous le thème ‘’Mode africaine’’. Cette annonce a été faite dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux par la promotrice de l’événement, G-Laurentine Assiga.

Lancé en 2020 à l’occasion de la célébration des 50 ans de la francophonie, le Grand Prix Francophilie des Médias a rapidement gagné en importance et en reconnaissance. Cet événement vise à promouvoir les valeurs culturelles de la francophonie, en mettant en avant la langue française et ses différentes expressions, ainsi que la diversité culturelle.

L’édition de cette année a reçu un soutien de poids avec la mention du Grand Prix Francophilie des Médias par le Doyen d’âge du Corps diplomatique accrédité à Yaoundé lors de son discours de vœux adressé au Président de la République, son Excellence Paul Biya. Cette reconnaissance officielle a été perçue comme un grand coup de boost pour la promotrice et tous les membres du Réseau des Journalistes Culturels du Cameroun impliqués dans l’organisation de cet événement. De plus, elle représente un motif de fierté pour les journalistes culturels qui voient leur travail sortir de l’ombre et sont réintégrés dans leur dignité, après avoir souvent été stigmatisés et marginalisés au sein des rédactions.

Pendant une semaine, du 15 au 21 juillet, Yaoundé sera donc la capitale mondiale de la presse culturelle. L’événement mettra l’autonomisation des professionnels de l’information culturelle au cœur des échanges prévus. Les journalistes et les médias qui se sont distingués par la qualité de leur travail et leur engagement en faveur de la promotion de la culture francophone seront récompensés lors de cette cérémonie.

Rappelons que lors de la 4e édition du Grand Prix Journaliste culturel en 2023, c’est la camerounaise Pélagie Nguimbous qui a remporté le Grand prix. Cette victoire témoigne de l’excellence et du talent des journalistes culturels camerounais et de leur contribution à la valorisation de la culture francophone.

Sidoine FEUGUI

Leave a reply