JOYS SA’A MÈNE UNE RÉFLEXION MUSICALE DANS SON EP ‘KWANTI’
Révélée au public grâce à sa prestation de comédienne dans la web-série « Les délires de Takam », JOYS SA’A n’a pas seulement le jeu d’acteur comme talent. Inséparable de sa guitare acoustique, elle est aussi une artiste musicienne. C’est d’ailleurs à ce titre qu’elle a récemment dévoilé son tout premier EP baptisé « Kwanti » qui veut dire « Réflexion » en yemba, langue locale des peuples du département de la Menoua, région de l’Ouest Cameroun.
Porté par une sensibilité artistique, « Kwanti » est un condensé de six titres qui témoignent de la maturité et de l’engagement de Joys Sa’a. Loin des sentiers battus, elle tisse une toile sonore mêlant avec brio les sonorités traditionnelles de sa langue maternelle, le Yemba, à des influences afrofolk, afrojazz et afropop. Un écrin musical qui célèbre la beauté de son patrimoine culturel tout en abordant des thèmes universels tels que l’amour, le respect et la préservation des traditions.
Dès les premières notes, on est saisi par la douceur de la voix de Joys Sa’a. Sur le titre d’ouverture « Nkong Ah (Aime-moi )» elle invite à l’aimer avec sincérité, son chant se mêlant harmonieusement aux accords de sa guitare. Dans « Tchit’ah (Regarde-moi) », elle interpelle, demandant de la regarder, de la voir telle qu’elle est. Puis, sur la pièce-titre « Kwanti », elle appelle à la réflexion, à prendre le temps de méditer sur ce qui compte vraiment.
Tout au long de cet EP, Joys Sa’a n’hésite pas à s’entourer de collaborateurs pour enrichir son univers musical. Sur « Schoun’ah (Parle-moi) », elle partage le micro avec Valentin Tokong, offrant un joli duo teinté d’afrojazz. Quant à « Yemegue », elle s’allie à Boy Tag pour célébrer la fusion entre tradition et modernité sur un rythme Folk Afropop. Enfin, dans « Clap », elle rend hommage à la légende de la musique folklorique Peley le Roi, en revisitant l’un de ses titres phares.
Au-delà de ses qualités vocales et de sa maîtrise instrumentale, ce qui fait la force de Joys Sa’a, c’est son engagement sincère envers son identité culturelle.
Véritable révélation de la scène musicale camerounaise, Joys Sa’a a su en l’espace de quelques mois s’imposer comme étant une voix singulière. Après avoir séduit le public lors de sa participation à l’événement « La Découverte IFC » à Douala en 2023, elle a poursuivi son ascension en assurant la première partie du célèbre groupe Macase à la Case des Arts. Sa prestation remarquée au Balafon Seven Awards la même année a renforcé sa notoriété, lui valant plus nominations en 2023, notamment aux prestigieux Canal 2’Or et Public Vision Awards.
Aujourd’hui, avec la sortie de son premier EP « Kwanti », Joys Sa’a affirme son identité artistique et sa volonté de faire entendre la voix de sa culture yemba à travers le monde.
Rédacteur : Sidoine FEUGUI
Relecture : Ivane MESSI