EXERCICE ILLEGAL DE LA MEDECINE AU CAMEROUN : L’ONMC REAGIT

Une décision salutaire pour le corps médical mais qui pousse à interrogation quand on sait qu'au Cameroun, l'accès aux soins de santé est fragilisé par le faible pouvoir d'achat de la population.
0
590

Dès le 1er juillet 2024, il sera obligatoire de présenter, en pharmacie, une ordonnance signée d’un médecin agréé par l’Ordre National des Médecins du Cameroun (ONMC), pour se procurer n’importe quel type de traitement pharmaceutique. L’information fait suite à une réunion de l’Ordre National des médecins du Cameroun (ONMC). Ceci permettra, non seulement de réguler la vente des médicaments auprès des patients, mais aussi de lutter contre l’exercice illégal de la médecine.

En outre, les médecins, généralistes et spécialistes, devront se procurer des ordonnanciers répondant aux canaux de  réglementation internationale. les ordonnances devront obligatoirement être rédigés sur papier-entête contenant le nom du médecin traitant, sa spécialité, la dénomination de la formation sanitaire qui l’emploie et surtout son numéro d’inscription à l’ordre national des médecins du Cameroun.

Une décision salutaire pour le corps médical mais qui pousse à interrogation quand on sait qu’au Cameroun, l’accès aux soins de santé est fragilisé par le faible pouvoir d’achat de la population; dans un pays où en 2021, la pauvreté extrême touchait 23,5 % de la population totale. Cette décision obligera également les médecins camerounais à s’inscrire au tableau de l’ordre des médecins du Cameroun.

Rendez-vous pris dans un mois afin de vérifier l’effectivité de ladite décision.

Almason

Leave a reply