DOUALA : PLUS DE 61 400 ENFANTS SCOLARISÉS SANS ACTE DE NAISSANCE

0
280

Dans la ville de Douala, capitale économique du Cameroun, le Bureau National de l’État Civil (BUNEC) a révélé des chiffres alarmants sur la situation des actes de naissance des enfants. Ce mardi 06 août lors de la cérémonie de lancement de la semaine de la décentralisation et de l’enregistrement des faits d’état civil, le BUNEC a annoncé que plus de 61 400 enfants scolarisés dans la région du Littoral sont sans acte de naissance.

Ce chiffre vient rappeler de manière crue le problème d’établissement des actes de naissance au Cameroun. Selon les statistiques nationales, quelques 1,67 million d’élèves n’ont pas d’acte de naissance, soit environ 29 % de l’ensemble des enfants scolarisés. Le problème est encore plus criard dans les zones rurales et les zones d’éducation prioritaires, où près de la moitié des enfants (47,1 %) sont scolarisés sans avoir d’actes de naissance.

Malgré les efforts du gouvernement pour améliorer l’enregistrement des naissances, l’obtention du premier acte d’identification demeure un véritable défi au Cameroun. Cette situation a des répercussions importantes sur l’accès à l’éducation et aux services sociaux de base pour de nombreux enfants.

Pour remédier à cette situation, les autorités ont profité du lancement de la semaine de la décentralisation et de l’enregistrement des faits d’état civil pour sensibiliser la population.

La célébration de la 13e Journée de la décentralisation et du développement local, ainsi que de la 7e Journée d’enregistrement des faits d’état civil et de production des statistiques de l’état civil, prévue le 10 août prochain, sera l’occasion pour le gouvernement de mettre en avant ses efforts pour améliorer l’accès aux actes de naissance et renforcer la décentralisation au niveau local.

Christian ABEGA

Leave a reply