DOUALA INSALUBRE : LA MAIRIE PREND LES CHOSES EN MAIN
Le Douala Clean City, un plan de lutte contre l’insalubrité urbaine dans la capitale économique du Cameroun a été présenté ce 25 octobre 2023. Le maire de la ville, Roger Mbassa Ndiné, a donné, ce jeudi, les objectifs visés par cette campagne.
Lutter contre l’insalubrité et promouvoir l’assainissement de la ville de Douala est le but visé par ce programme mis en place par les autorités urbaines. Le maire, compte donc par cette action, améliorer la réactivité du dispositif de collecte d’ordures ménagers en mettant à disposition des populations, des outils adaptés pour l’exercice de cette tâche. Il veut également réorganiser des tournées de collecte, voire de pré-collecte de déchets dans toute la ville. Une méthode qui permettra de lutter contre l’incivisme des habitants de Douala. La sensibilisation est également de mise dans ce plan de travail élaboré par les autorités.
La date du 31 octobre 2023 a été retenue comme journée de lancement de cette opération de nettoyage. Des agents d’entretien seront d’ailleurs formés et envoyés sur le terrain pour mener à bien leurs missions. « Chaque coin de notre ville sera donc systématiquement nettoyé et libéré » a déclaré Roger Mbassa Ndiné. Cette initiative ne viendra, pas seulement rendre propre les espaces étouffés par les ordures propres, mais elle permettra aussi de rendre tous les espaces « souillés » salubres, pour un bon vivre. Une décision salutaire en cette période de pluie ou les caniveaux, creux et autres trous présents de part et d’autre de la ville sont de plus en plus bouchés par la saleté. Vivement les populations emboitent le pas, face à ce programme.
Rosine N. Lontchi