COURSE VTT CHANTAL BIYA : KAMZONG ABOSSOLO CHAMPION
Cette première édition, qui concerne uniquement les Vélos Tout Terrain (VTT), s’est tenue du 28 au 30 mars au complexe Bagofit à l’Est du Cameroun. Le Camerounais Calvis Kamzong Abessolo décroche le maillot jaune et confirme ainsi sa suprématie dans l’univers du cyclisme.
Répartis en cinq catégories (Élites, Dames, Master 1, Master 2, Prestige), les plus de 200 cyclistes ont parcouru une distance de 12 km à travers des plantations, des vallées et des collines. Kamzong Abessolo, membre du SNH vélo club, a brillé dans la catégorie des Élites en activité, devançant Fotsin Arnold à la deuxième place et Kouere Nounawe à la troisième place. Dans la catégorie Prestige, réservée aux personnalités de la République, c’est Joseph Le, ministre de la fonction publique et de la réforme administrative et promoteur de l’événement, qui s’est imposé. Armand Njodom et Jean de Dieu Momo ont respectivement terminé à la deuxième et à la troisième place dans cette catégorie.
La première édition de la Course National VTT Chantal Biya a également été marquée par une campagne de santé. Plus de 2000 patients ont bénéficié de soins médicaux dispensés par une centaine de médecins venus du Centre International de Référence Chantal Biya (CIRCB). Cette initiative a permis de sensibiliser à l’importance de la santé et d’apporter une aide médicale essentielle à la population locale.
Joseph Le, le promoteur de l’événement, a d’ores et déjà annoncé que la prochaine édition de la Course National VTT Chantal Biya aura lieu le 7 décembre 2024. L’objectif de cette compétition est de faire du Cameroun une plateforme internationale pour les courses VTT, mettant ainsi en valeur le potentiel du pays dans ce domaine.
Sidoine FEUGUI