CONCOURS VIDÉO EPOP 2024 : 3 MILLIONS DE FCFA EN JEU

Du 5 juin au 12 septembre 2024, les participants sont invités à réaliser une vidéo de 3 minutes maximum mettant en lumière les histoires de personnes touchées par le changement climatique et la dégradation de l’environnement.
0
142

Le concours international ePOP, une plateforme pour donner voix aux témoignages sur les bouleversements environnementaux, est de retour pour une nouvelle édition en 2024. Du 5 juin au 12 septembre 2024, les participants sont invités à réaliser une vidéo de 3 minutes maximum mettant en lumière les histoires de personnes touchées par le changement climatique et la dégradation de l’environnement.

Les vidéos doivent respecter certaines conditions : elles doivent durer 3 minutes maximum, être au format horizontal 16 :9, et ne peuvent contenir ni texte à l’écran ni musique. Le concours est ouvert à tous les réalisateurs, professionnels ou amateurs des pays francophones. Cette année, l’accent est mis sur les enjeux liés à l’océan, en vue de la prochaine Conférence des Nations Unies sur l’Océan en 2025.

Aussi bien pour les agriculteurs confrontés à des sécheresses dévastatrices, pour les communautés menacées par la hausse du niveau des océans ou pour les peuples autochtones assistant à la disparition de leurs habitats ancestraux, le concours ePOP offre une tribune pour faire entendre ces voix trop souvent ignorées. Les réalisateurs engagés rejoindront ainsi une communauté solidaire œuvrant à briser le silence autour des injustices environnementales.

« C’est une chance unique de faire une différence et d’influencer les opinions publiques, de mobiliser les décideurs politiques et d’inspirer des actions concrètes pour protéger notre planète », souligne l’organisation.

La meilleure vidéo sera récompensée par une bourse de production de 5 000 euros soit 3 280 416 FCFA. Le prix de la meilleure vidéo réalisée par un(e) jeune de moins de 25 ans bénéficiera d’une bourse d’équipement de 3 000 euros soit 1 968 249  FCFA. Enfin, le prix coup de cœur du jury sera doté d’une bourse d’équipement de 2 000 euros soit 1 312 166 FCFA. En plus de ces bourses, les lauréats bénéficieront également de master classes et d’un accompagnement afin de mieux poursuivre leur travail.

Rendez-vous sur concours.epop.network pour en savoir plus ! Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 12 septembre 2024.

Sidoine FEUGUI

Leave a reply