ANIMATION 3D, LA CREATION D’ANIMES PLUS REALISTES

0
161

Plus réaliste et plus captivant, l’animation en trois dimensions de l’image, a pris le pas sur les dessins animés traditionnels. Avec des innovations technologiques, les personnages sont de plus en plus réalistes et attrayants. L’animation tridimensionnelle se retrouve dans les dessins animés, les séries d’animation pour enfants et pour adultes ou encore dans les films en live action (le fait de filmer des personnages en temps réel en utilisant une caméra numérique). Il constitue un élément non négligeable dans le divertissement.

L’animation 3D consiste à placer les objets ou les personnages dans un espace tridimensionnel et les diriger. La 3D fait miroiter aux spectateurs que les éléments en question sont en mouvement alors qu’ils sont statiques. L’animateur ne dessine pas ses personnages. Il se sert de marionnettes numériques que proposent les logiciels tels que 3ds Max (logiciel de modélisation et de rendu 3D). Il n’est pas différent d’un marionnettiste. Disney Pixar (société américaine de production de films en images tridimensionnels de synthèse) est réputé dans le domaine des animés en 3D.  Les acteurs du secteur de l’audiovisuel se servent également de la 3D pour faire des effets spéciaux. Ceci crée ainsi de beaux visuels dans les films (Live action) par incrustation d’objet ou de personnages dans les scènes. En 2008, « Iron Man » de Jon Favreau, illustre un super héros des temps modernes. Il revêt une armure pour combattre les méchants. Cette transformation est l’œuvre d’une animation 3D.

L’animation en trois dimensions fait vivre une plus grande expérience. Elle plonge intégralement les spectateurs dans le film. En 2022, le film « Avatar2 » du réalisateur James Cameron offre un rendu réaliste aux amateurs de film d’animation tridimensionnelle. Ce dernier s’est servi de la technologie des motions captures ou captures de mouvements (une technologie qui permet d’enregistrer les mouvements d’une personne bien réelle ou d’un objet pour le transférer sur un modèle virtuel ou 3D). En 2007, lors du tournage du tout premier Avatar, James Cameron, pour réaliser le premier « Avatar » s’est servi de deux caméras (représentant les deux yeux) associé à un Beam splitter de Sony (un miroir réfléchissant situé entre les deux caméras). Dans le but de rendre l’animation plus réaliste, il utilise une caméra virtuelle qui lui permet de se mouvoir pendant le tournage et corriger les imperfections.

De nombreux réalisateurs, pour les besoins du film, équipent les acteurs de capteurs (des boules blanches) sur leur combinaison, de petits capteurs et deux caméras sur le visage de chacun. Ces deux derniers éléments permettent de capter les expressions faciales des acteurs qui seront retranscrites aux personnages du film. Pour détecter chaque personnage, des caméras 3D sont disposées. Deux éléments sont à prendre en compte pour la peau, les cheveux, les yeux. Il s’agit de la puissance de calcul et le nombre de polygones pour modéliser le personnage.

Ivane Messi

Leave a reply