AFFAIRE MARTINEZ ZOGO : LE PROCÈS S’OUVRE CE LUNDI
Ce sera sans doute l’un des procès les plus médiatisées de ces 05 dernières années au Cameroun. Le Tribunal Militaire de Yaoundé va faire le plein d’œuf ce lundi 25 mars 2024 pour la première audience dans l’affaire Martinez ZOGO.
Dix-sept personnes sont accusés pour le meurtre du journaliste camerounais, parmi lesquels l’homme d’affaires et de médias Jean-Pierre Amougou Belinga et l’ex-patron des services secrets camerounais Maxime Léopold Eko Eko pour « complicité de torture ». Un agent de la Direction générale des renseignements extérieurs (DGRE) est inculpé pour assassinat et deux autres pour complicité d’assassinat, dont Justin Danwe, directeur des opérations de la DGRE.
Cette première audience intervient douze mois après la disparition du Martinez ZOGO. Le journaliste et animateur de la très célèbre émission radiophonique « Embouteillage », a été enlevé le 17 janvier 2023 par des inconnus devant un poste de gendarmerie à Yaoundé. Son corps sans vie avait été retrouvé cinq jours plus tard, avec d’importants signes de tortures.
Sidoine FEUGUI