ACTIVITÉS DE VACANCES – LA « BALANCE » UN BUSINESS QUI RAPPORTE

Avec l'arrivée des vacances scolaires, de nombreux élèves profitent de cette période pour se lancer dans des activités génératrice de revenus.
0
186

Avec l’arrivée des vacances scolaires, de nombreux élèves profitent de cette période pour se lancer dans des activités génératrice de revenus. C’est le cas de Luc, un jeune collégien de 14 ans qui a trouvé une activité plutôt originale pour se faire un peu d’argent de poche : la balance.

Élève au lycée bilingue d’Etoug-Ebe à Yaoundé, Luc a décidé de se lancer dans ce business en attendant les résultats de son BEPC. Armé d’une balance électronique que son père lui a offerte, il sillonne les rues du 6e arrondissement de la capitale en criant « balance, balance ! » afin de proposer ses services aux passants.

« Je faisais d’abord la vente du maïs grillé, mais comme la période est finie, mon père m’a offert une balance », explique Luc. Grâce à cette activité, avec 50 FCFA par pesée, il parvient à gagner environ 2 000 francs CFA par jour, même si tout ne se passe pas toujours sans accroc. « Certains clients me dérangent et ne payent pas après être montés sur la balance. D’autres me menacent, mais je continue quand même car cet argent va me permettre de préparer ma rentrée scolaire », confie-t-il.

Malgré les quelques désagréments, Luc semble avoir trouvé une activité lucrative qui lui permet de gagner de l’argent en cette période de vacances. Une belle initiative qui montre que les jeunes aujourd’hui savent faire preuve d’imagination et de débrouillardise pour arrondir leurs fins de mois.

Sidoine FEUGUI

Leave a reply