6,3 MILLIARDS DE FCFA POUR FINANCER LES PRODUCTEURS AGRO-PASTORAUX AU CAMEROUN

Cette convention vise à financer les très petites, petites et moyennes entreprises ainsi que les start-ups, notamment dans les domaines de l'élevage et de la pisciculture.
0
133

Récemment une convention a été signée à Yaoundé entre le Ministère de l’Élevage, des Pêches et des Industries Animales (MINEPIA) et la Commercial Bank-Cameroun (CBC). Cette convention, d’une enveloppe globale de 6,3 milliards de FCFA, vise à financer les très petites, petites et moyennes entreprises ainsi que les start-ups, notamment dans les domaines de l’élevage et de la pisciculture.

Selon le Docteur Taiga, cette convention a pour objectif essentiel de trouver des ressources pour financer les activités d’investissements productifs: « Nous voulons voir les Banques financer toute la chaîne de production de l’Élevage et la Pisciculture », a-t-il déclaré.

La CBC, choisie comme opérateur financier de ce projet, a déjà accordé 8 milliards de FCFA de financements aux PME agro-pastorales en 2023. « La CBC est très honorée d’être choisie parmi plusieurs candidats pour être l’opérateur financier de ce projet », a apprécié Jean Elisé Gouater, le Directeur général de la banque.

Cette convention apporte des solutions aux problèmes d’accompagnement financier des petites et moyennes entreprises en général, et des chaînes de valeur de l’élevage et de la pisciculture en particulier, qui constituent des leviers économiques importants pour la croissance et la lutte contre la pauvreté des jeunes.

Le MINEPIA lance un vibrant appel à tous les jeunes entrepreneurs porteurs de projets dans ces domaines afin qu’ils se rapprochent de la CBC et de ses établissements de microfinance partenaires pour bénéficier de ces financements suivant les critères d’éligibilité bien définis.

La cérémonie de signature de cette convention a vu la présence de plusieurs membres du gouvernement, notamment le ministre de l’Agriculture et du Développement Rural et le ministre délégué auprès du ministère des Finances.

Sidoine FEUGUI

Leave a reply