TRACASSERIES POLICIÈRES : MBARGA NGUELE RÉAGIT
Dans un message radio porté diffusé ce 4 mars 2024, le Délégué Général à la Sûreté Nationale (DGSN), Martin MBARGA NGUELE, met en évidence les préoccupations liées aux multiples plaintes d’usagers concernant les tracasseries policières et les actes de corruption sur la voie publique.
Face à cette situation alarmante, le Délégué Général fait appel aux commandants opérationnels du CCGMI ainsi qu’à tous les délégués régionaux de la Sûreté Nationale pour prendre des mesures nécessaires afin de lutter efficacement contre la corruption et les diverses tracasseries policières.
D’après le DGSN cette décision est la résultante des multiples plaintes des usages auprès de la Commission Nationale Anti-Corruption (CONAC). Une situation qui porte atteinte à l’intégrité des forces de l’ordre et à la confiance des citoyens envers les autorités.
Dans son message, le Délégué Général rappelle aux différents postes de contrôle mixtes les instructions contenues dans le message précédent portant le numéro 291/DGSN/CAB/SG/IG/DSCS/UC/SL/BEB en date du 19 juin 2023. Ces instructions proscrivent formellement le retrait de pièces d’identité, même expirées, aux usagers lors des contrôles.
Il est primordial de respecter scrupuleusement ces consignes afin de prévenir les abus de pouvoir et les actes de corruption. Les forces de l’ordre doivent se rappeler de leur mission première, qui est de protéger et de servir la population.
Cette situation souligne l’importance de la lutte contre la corruption au sein des forces de l’ordre et de l’application rigoureuse des règles établies. Les actes de corruption et les tracasseries policières ne doivent pas être tolérés, car ils sapent la confiance de la population et compromettent l’intégrité de l’appareil sécuritaire.
Le Délégué Général à la Sûreté Nationale exhorte donc les commandants opérationnels et les délégués régionaux à se saisir de cette problématique avec la plus grande rigueur. Il est impératif de mettre en place des mesures concrètes et efficaces pour éradiquer ces pratiques néfastes.
La lutte contre la corruption et les tracasseries policières sur la voie publique est un enjeu majeur pour assurer la sécurité et le bien-être des citoyens.
Sidoine FEUGUI