« TOUT L’OR DU KWATT » OU L’HISTOIRE DU MBOLÉ
Le rappeur et slammeur camerounais Ayriq Akam se lance dans la réalisation et présente son tout premier projet cinématographique intitulé « Tout l’or du Kwatt ». La première projection de ce film documentaire est prévue ce mercredi 08 mai à l’Institut Français du Cameroun de Douala.
L’histoire du film se concentre sur Frank et Willy, deux jeunes qui rencontrent des difficultés scolaires et vivent avec leur père et sa nouvelle compagne. Leur quotidien est rythmé par des performances et des animations musicales dans les bars de leur quartier. Cette situation, qui perdure, devient un sujet de conflit avec leur père, et les garçons ne rêvent que d’une chose : se libérer de l’autorité paternelle à travers la pratique d’un style musical marginal et populaire appelé Mbolé. Leur projet rejoint celui d’une génération de jeunes de la ville de Yaoundé qui partagent cette aventure sur le chemin de l’industrie musicale locale.
Depuis plus d’une dizaine d’années, le Mbolé s’est imposé sur la scène musicale camerounaise. Ce rythme né au quartier Nkoldongo à Yaoundé, jadis considéré comme une « musique de voyou », est devenu le symbole d’une jeunesse des quartiers dit « populeux » qui sort la tête de l’eau. Ce film d’Ayriq Akam mettra donc en lumière la vie de ces jeunes artistes en quête de reconnaissance et d’émancipation à travers la musique. Il nous plongera dans l’univers du Mbolé, révélant ainsi l’importance de ce mouvement dans la scène musicale locale.
« Tout l’or du Kwatt » est le deuxième projet cinématographique consacré au Mbolé. En 2022, le documentaire « Le Mbolé du Kwatta », réalisé par Yannick Mindja, avait déjà exploré ce genre musical. Pour Ayriq Akam « Tout l’or du Kwatt, n’est pas un film, le projet s’inscrit dans la logique d’un archivage dynamique ».
Sidoine FEUGUI