TF1 DIFFUSE UN REPORTAGE SUR LE MONT CAMEROUN QUI DIVISE

Les camerounais ont suivis avec un grand intérêt ce reportage sur l’un des emblèmes du tourisme national. « Le journaliste a dit que le mont Cameroun est le plus haut sommet de l’Afrique de l’Ouest. Mais on a tous compris. » précise Dorothy S. Une phrase qui donne au lieu aux débats sur la toile.
0
214

Un reportage sur le Mont Cameroun a été diffusé ce mercredi 06 mars 2024 sur la chaîne française TF1 au cours du Journal de 20 heures. Ce compte rendu, d’une randonnée en trois minutes et trente-six secondes, signé S. Sissmann, S. Bernard et O.N. Sangan a pour titre <<Mont Cameroun : l’Afrique au sommet>>. L’opinion publique camerounaise qui a suivis avec un grand intérêt se divise suite à une information contenue dans ce reportage.

L’élément du journal télévisé a suivi le parcours de touristes français à l’assaut des 4000metres d’altitude du char des dieux. « Avec ses décors de jungle, ses étendues de savane et ses paysages volcaniques, le mont Cameroun, situé au sud-ouest du pays, est une montagne aux mille et un visages. » Peut-on lire dans la description de la vidéo disponible en Replay sur le site internet du média. Dans la suite du texte : « En deux jours, des randonneurs vont grimper 3 000 mètres de dénivelé en compagnie de leur guide. Il faut d’abord traverser une forêt dense et humide, un écosystème rare au Cameroun, qu’on appelle « la forêt nuageuse ». À partir de 2 000 mètres, un tout autre paysage se dévoile, la savane en pleine montagne. C’est un décor surprenant, même pour Fiona Gorin, une randonneuse corse habituée des hautes altitudes. La pente est particulièrement raide, 40 degrés en moyenne. Alors, après sept heures de marche, nos randonneurs ne sont pas mécontents d’atteindre la première étape : un repas servi dans un refuge à 2 800 mètres d’altitude. Situé dans la zone anglophone du Cameroun où une crise politique a éclaté en 2016, les touristes sont devenus rares dans la région. »

Les camerounais ont suivis avec un grand intérêt ce reportage sur l’un des emblèmes du tourisme national. « Le journaliste a dit que le mont Cameroun est le plus haut sommet de l’Afrique de l’Ouest. Mais on a tous compris. » précise Dorothy S. Une phrase qui donne au lieu aux débats sur la toile. Deux camps s’opposent. D’un côté les internautes qui affirment que le Cameroun est en Afrique Centrale, conformément au découpage sous-régional. Et d’un autre côté, ceux qui pensent que le français a raison. Tel que l’affirme Mathurin : « juste un petit rappel le Cameroun géographiquement est plus situé a l’Ouest qu’au centre de l’Afrique. Raison pour laquelle Les occidentaux  situent le Cameroun toujours a l’Ouest de l’Afrique ». D’après le site internet de l’ambassade du Cameroun en Egypte, « Le Cameroun est situé au fond du Golfe de Guinée, à l’intersection entre l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique Centrale. »

Sidoine FEUGUI

Leave a reply