TÊTE À TÊTE AVEC BENJAMIN EYAGA

BENJAMIN EYAGA : « ‘LES SECRETS DE L’AMOUR’ A COÛTÉ PLUS D’UNE CENTAINE DE MILLIONS DE FRANCS CFA »
0
337

Benjamin Eyaga entre dans le monde du cinéma en 2006, comme scénariste et acteur  sur la série « Au Nom de la Loi » de Dominique Bihina. Dix ans plus tard, il se lance dans l’écriture et la réalisation avec son tout premier court métrage « Course Contre la Honte ». En 2022, il a remporté le prix du meilleur acteur au festival Komane pour son rôle dans le film « Prisonnier de Mon Passé » de Ghislain Towa. En 2021, il réalise et produit la série à succès « Les Secrets de L’Amour » diffusée sur la chaîne de télévision TV5 Monde. cc

1-Votre série « Les Secrets de L’amour » rencontre du succès depuis sa sortie. Quelles sont vos impressions et votre sentiment face à cela ?

C’est un sentiment de grande fierté et de grandes émotions. Sentiments de fierté et de joie qui me portent et je n’en peux qu’être fier. Parce que je ne m’attendais véritablement pas à un tel succès. Que ce soit du côté de l’Afrique ou au niveau de la diaspora. Je suis heureux de dire ici que ma série « Les Secrets de L’Amour » a remporté non seulement le Laurier Francophone du Sud à Paris en 2023, qui est un prix récompensant la plus belle série africaine francophone diffusée en 2022, mais aussi, est n°1 sur la plateforme TV5 MondePlus depuis plusieurs mois. Elle a aussi été en sélection officielle au Fespaco, au festival Vues d’Afrique à Montréal et au festival Ecrans Noirs en 2021 et dans bien d’autres festivals majeurs.

2-2021-2023 pour la saison 1. A quand la saison 2 ?

Malheureusement il n’y aura pas de saison 2. Mes équipes et moi travaillons actuellement sur un autre projet de série qui je pense, fera sûrement carton, et qui plaira aux amateurs de bonnes œuvres. Qu’ils se tiennent prêts, car ce sera très fort.

3- Dans la série quel(s) est (sont) le (les) personnage(s) qui vous a (ont) le plus marqué ? Pourquoi ?

En tant que scénariste de série, je suis le fabricant de tous les personnages et donc le seul à les avoir manipulé comme il se devait pour donner au public le meilleur film qui soit. Et ceux qui ont porté les différents personnages ont toujours fais de leur mieux pour les incarner à fond. Donc je dirais que l’histoire et les personnes répondent tous à ce que je recherchais pour transmettre mon message et toucher le public.

4-Dites-nous, comment êtes-vous arrivé à faire diffuser votre série sur Tv5 monde ? Pas une, mais plusieurs fois déjà. Avez-vous un contrat d’exclusivité avec cette chaine ?

Oui. TV5 Monde a l’exclusivité de la diffusion de la série « Les Secrets de L’Amour » pendant une bonne période. C’est d’ailleurs un exploit que je tiens à saluer, que la série ait été diffusée trois fois en moins d’un an. Pourtant une diffusion dure 04 mois à l’antenne. Cela est dû tout simplement au succès de la série auprès du public qui en redemande encore et encore. Et je me félicite, ainsi que toute l’équipe, pour le travail de longue haleine accompli pour ce résultat.

5-A combien s’élève le coût de production de votre série « Les Secrets de L’amour » ?

La série est certes ma première en tant que producteur et réalisateur, mais elle a coûté plus d’une centaine de millions de francs CFA et même beaucoup plus loin que ça, avec des apports directs et indirects des différents partenaires.

6- Sur quel projet travaillez-vous actuellement ? Devons-nous nous attendre à quelque chose dans les jours ou mois à venir ?

Comme je l’ai signifié plus haut. Nous travaillons sur une autre série qui va certainement captiver le public et bien évidemment en restant dans ma ligne éditoriale qui est de passer des messages importants à la jeunesse et leur assurer le meilleur.

Propos recueillis par Rosine N. Lontchi

Laissez un commentaire