TENSIONS AU LYCÉE D’ETOUG-EBE : LE BILAN S’ALOURDIT

De vives tensions ont éclaté au Lycée Bilingue d'Etoug-Ebe ce lundi 22 janvier 2024, à la suite de la cérémonie de levée des couleurs. Une bousculade s'est produite lorsque des élèves retardataires ont tenté d'entrer de force dans l'enceinte de l'établissement. Mais que s'est-il réellement passé dans cet établissement ?
0
358

De vives tensions ont éclaté au Lycée Bilingue d’Etoug-Ebe ce lundi 22 janvier 2024, à la suite de la cérémonie de levée des couleurs. Une bousculade s’est produite lorsque des élèves retardataires ont tenté d’entrer de force dans l’enceinte de l’établissement. Mais que s’est-il réellement passé dans cet établissement ?

Tout a commencé après la cérémonie de levée des couleurs, vers 7h30, lorsque des vidéos virales ont commencé à circuler sur les réseaux sociaux. Ces vidéos montraient une bousculade devant le portail de l’établissement. Selon les informations recueillies sur place, plus d’une centaine d’élèves en retard ont été maintenus à l’extérieur en attendant de pouvoir entrer dans le lycée. On les laissait rentrer progressivement par le portillon adjacent au grand portail, qui lui est resté fermé. Cependant, certains élèves, impatients de passer par le portillon, ont décidé de forcer le grand portail. Cette situation a provoqué immédiatement une énorme bousculade, entraînant plusieurs blessés.

En signe de protestation, plusieurs élèves ont également commis des actes de vandalisme, notamment la destruction du véhicule du proviseur. Des affrontements violents entre les élèves et les forces de l’ordre, dépêchées sur place pour rétablir l’ordre, ont également été rapportés. La situation est d’autant plus préoccupante car plusieurs élèves ont été blessés et ont dû être conduits à l’hôpital pour y recevoir des soins.

Face à ces événements troublants, le Sous-préfet du Mfoundi, Emmanuel Djikdent, s’est rendu immédiatement sur les lieux vers 10h. Selon cette autorité, « 21 élèves ont été blessés et transférés à l’hôpital pour y recevoir des soins ». Il a tenu à rassurer la communauté éducative en précisant qu’aucun décès n’a été déploré. Le calme est progressivement revenu au Lycée Bilingue d’Etoug-Ebe.

Plus tard, en fin de journée, monsieur Malachie Manaouda, Ministre de la santé publique a dévoilé un bilan plus alarmant. « Suite à l’incident de ce jour au Lycée d’Etoug-Ebe, les 106 blessés actuellement reçus dans nos hôpitaux font l’objet d’une prise en charge gratuite, suivant nos protocoles d’urgence sanitaire et sont stables. Une équipe de la santé mentale est mise à la disposition des familles ». a écrit le patron de la santé publique sur le réseau social X.

Cette situation suscite de nombreuses interrogations. Pourquoi une telle explosion de violence soudaine ? Qu’est-ce qui explique cette montée en puissance de l’indiscipline chez les élèves ? Qui sont les responsables ? Il est essentiel de comprendre les facteurs sous-jacents qui ont conduit à cette situation et de prendre des mesures préventives pour éviter de tels incidents à l’avenir.

Sidoine FEUGUI

Leave a reply