SEMAINE MONDIALE DE L’EDUCATION AUX MEDIA : L’APOTHEOSE CE 31 OCTOBRE
« L’éducation aux médias et à l’information dans les espaces numériques ; un agenda mondial collectif » est le thème choisi pour l’édition 2023 de la semaine mondiale de l’éducation dédiées aux médias; qui a débuté le 21 octobre 2023 et s’achève ce jour. Pour l’occasion, l’Association des Blogueurs du Cameroun s’est attelée à la sensibilisation relative à une utilisation responsable des réseaux sociaux.
Pendant plusieurs semaines, le Cameroun a fait face à une vague de diffusion d’images et vidéos intimes de plusieurs autorités administratives sur les plateformes des réseaux sociaux. Une situation embarrassante qui donne le prétexte idoine de s’entretenir sur la manière avec laquelle certaines personnes font usage des nouvelles technologies. La Semaine de l’Education aux médias est apparue comme un moyen de sensibiliser les internautes et les autorités à une utilisation saine et responsable de l’univers digital.
Une autre dérive majeure du digital c’est la prolifération des messages de haine. D’ailleurs, cette 4ème édition était une occasion pour barrer la route aux fausses nouvelles, contenus violents et discours de haine sur la toile. A cet effet, une campagne digitale de sensibilisation est en cours depuis le 21 octobre elle met en scène les blogueurs de six pays africains. Leur objectif de barre la voie aux discours de haine dans les pays du Sahel.
L’apothéose aura lieu ce 31 octobre dans la ville de N’Gaoundéré dans la région de l’Adamaoua ; avec des conférences et ateliers sur la promotion des bonnes pratiques de l’usage des réseaux sociaux. Les étudiants et élèves sont la principale cible de cet atelier. Un choix qui n’est pas anodin. « En réalité ce n’est pas nous (journalistes) qu’il faut éduquer aux médias, mais ceux qui émergent et ceux qui vivent leur temps (les jeunes) » a déclaré Dania Ebongue, président national de l’Association des Blogueurs du Cameroun. Il propose d’ailleurs, l’inscription des notions d’éducation des médias dans les programmes scolaires et académiques dès l’année prochaine.
Rosine N. Lontchi