PRIX TALENTS DU RIRE 2021 – TROIS CAMEROUNAIS NOMINES

0
389

Le « Prix Talents du Rire » est un prix décerné par la Radio France Internationale (RFI). Il a été créé en 2015 avec pour mission de faire découvrir de nouveaux Talents de l’humour, ceci en honorant chaque année un artiste francophone d’Afrique, de l’océan Indien et des Caraïbes.

Cette année à l’occasion de la 7eme édition, parmi les 10 nominés, trois camerounais sont en course. Il s’agit d’Amadou Bouna, de Simon Kaping et de Stéphan Dipita. Il faut noter que ce prix a été créé par l’humoriste, scénariste et réalisateur nigérien Mamane en collaboration avec le Gondwana City. De son vrai nom Mohamed Mustapha, Mamane est chroniqueur sur RFI.

Ce n’est pas la première fois que des camerounais sont en course pour cette compétition, lors de la première édition, c’est un camerounais qui a remporté le « Prix Talents du Rire« , Basseck Fils était le premier gagnant de cette compétition qui renfermait la présence de 05 africains à cette époque.

La deuxième édition a été remportée par Moussa Ouédraogo, un burkinabè en 2016. La troisième édition est remportée par un congolais de 24 ans, Ronsia Kukielukila, en 2017. En 2018, la 4eme édition est remportée par les ivoiriens, « Les Zinzins d’Afrique », tandis que la 5eme édition est remportée par Mickaël Sengazi, un humoriste et comédien burundo-rwandais. En 2020, c’est le Congo qui remporte cette compétition avec son duo « les nyota ».

 

Gaëlle Konlack

Laissez un commentaire