OUVERTURE D’UN MARCHE FRONTALIER ENTRE LE NIGERIA ET LE CAMEROUN

L’infrastructure qui s'étend sur plusieurs hectares, comprend plus de 1 000 boutiques et environ 500 comptoirs pour les commerçants ambulants. Il offre ainsi un espace propice au développement des activités commerciales entre le Nigeria et le Cameroun.
0
292

Le gouverneur de l’État nigérian de Borno a officiellement ouvert le marché international de Banki, situé à la frontière avec le Cameroun. Cette initiative vise à dynamiser les échanges commerciaux entre les deux pays.

Ce marché international est le point de rencontre la commune nigériane de Banki et la commune camerounaise d’Amchidé, dans la région de l’Extrême-Nord. L’infrastructure qui s’étend sur plusieurs hectares, comprend plus de 1 000 boutiques et environ 500 comptoirs pour les commerçants ambulants. Il offre ainsi un espace propice au développement des activités commerciales entre le Nigeria et le Cameroun. Cette inauguration témoigne de l’engagement des deux pays à renforcer leurs relations commerciales.

La construction du marché international de Banki témoigne de l’amélioration de la situation sécuritaire dans la région, marquant ainsi la fin de l’emprise de Boko Haram sur la région. Les autorités des deux pays ont souligné que ce marché a pour objectif de revitaliser les échanges commerciaux qui ont connu un déclin au cours des dernières années et de les stimuler compte tenu des opportunités qu’offrent les deux pays.

Selon les données de l’Institut national de la statistique (INS), le Nigeria figure parmi les principaux partenaires commerciaux du Cameroun en Afrique. En 2022, le Nigeria a exporté des biens d’une valeur de 43,7 milliards de FCFA vers le Cameroun, ce qui en fait le sixième fournisseur du pays en Afrique. Dans le même temps, le Cameroun a importé des biens d’une valeur de 34,2 milliards de FCFA du Nigeria, le classant ainsi comme le quatrième client du Nigeria sur le continent.

Cette nouvelle initiative ouvre également la voie à de nouvelles opportunités économiques pour les commerçants locaux et internationaux. Les échanges commerciaux renforcés entre le Nigeria et le Cameroun stimuleront la croissance économique, favoriseront la création d’emplois et renforceront les liens entre les deux pays.

Sidoine FEUGUI

Leave a reply