FRANÇOISE ELLONG-GOMEZ : LE PARCOURS D’UNE JEUNE CINÉASTE

0
407

A 34 ans, Françoise Ellong-Gomez compte 04 longs métrages et 09 courts métrages réalisés.  La jeune réalisatrice, et scénariste est le fruit de trois nations dont le Bénin, Cameroun et la France. Elle est connue dans l’univers du cinéma camerounais avec des productions telles que, « W.A.K.A », sorti en 2013, « ENTERRÉS » et « BURIED », en 2020.  Le tournage de sa prochaine production, « EWUSU », a pris fin le 14 mai 2023 dernier. Cette dernière sera diffusée sur Canal+. Pour cette réalisation, la cinéaste aux trois nationalités, a travaillé aux côtés des professionnels camerounais, béninois, sénégalais, ivoiriens, gabonais, nigériens et burkinabés.

C’est à l’âge de 11 ans que la talentueuse scénariste va écrire ses premières histoires. Lesquelles histoires vont permettre à Françoise Ellong de participer au Prix du Jeune Écrivain, à 15 ans en France.  Sans succès à cette rencontre littéraire, la jeune passionnée  reçoit des félicitations du jury et une orientation vers l’écriture de scénario. Ses premiers pas dans la réalisation des fictions remontent à l8-19 ans. Par la suite, elle signe en tant que scénariste pour une série panafricaine, co-produite par Canal+ International.

Ambitieuse, travailleuse et femme de caractère, Françoise Ellong-Gomez remporte le prix spécial du jury au Ficak 2013 (Festival international du cinéma africain de Khouribga), avec son long métrage « W.A.K.A ». La même année, elle reçoit, pour le même film, le Dikalo Award d’encouragement pour une première œuvre de long métrage au festival International du film Panafricain de Cannes. En 2016, elle crée un festival appelé, « Le Film camerounais », dont l’objectif est de promouvoir le savoir-faire camerounais et de sa diaspora en matière de cinéma.

Né en février 1988 dans la région du littoral au Cameroun, Françoise Ellong-Gomez, est une enseignante en écriture de scenario de cinéma et aussi promotrice du LFC Awards. Malgré les nombreuses difficultés rencontrées dans le cinéma, elle continue à garder la tête haute et avance avec détermination vers son rêve.

Manuella Manga

Laissez un commentaire