MESSAGE 2023 DU CHEF DE L’ÉTAT CAMEROUNAIS À LA NATION EN TROIS POINTS PHARES
Dans son discours à la Nation à l’occasion de la fin d’année 2023 et du Nouvel An 2024, le Chef de l’État du Cameroun, S.E. Paul BIYA, a abordé les défis auxquels le pays a été confronté et a présenté les mesures prises par le gouvernement pour y faire face. Malgré un contexte international difficile et des contraintes internes, le Chef de l’État a souligné la résilience de l’économie camerounaise et les progrès réalisés dans divers secteurs clés.
Face à un contexte international marqué par la guerre dans l’Est de l’Europe et le conflit israélo-palestinien, le Cameroun a été impacté par des perturbations dans les circuits d’approvisionnement et une augmentation des prix des denrées alimentaires et des ressources énergétiques. Cependant, le Chef de l’État rassure : le gouvernement continuera à faire face à ces défis, en mettant en place des mesures de soutien à la consommation pour maîtriser l’inflation.
Dans le domaine de l’économie, le Cameroun a enregistré un taux de croissance estimé à 3,9% en 2023, grâce aux performances du secteur non pétrolier. Le gouvernement a également lancé des projets d’infrastructure importants, tels que le projet d’alimentation en eau potable de la ville de Yaoundé et les travaux de remise à niveau des stations de production d’eau potable dans plusieurs villes secondaires; en l’occurence les villes de Dschang, Yabassi et Garoua Boulaï. Des progrès ont également été réalisés dans le secteur de l’électricité, avec l’installation de panneaux solaires dénombrés à 44 000 dans la région du Nord et la mise en service prochaine du barrage de Nachtigal.
En ce qui concerne les infrastructures routières, le Cameroun a réalisé des avancées significatives, avec plus de 700 kilomètres de routes bitumées ou réhabilitées dans tout le pays au cours de l’année écoulée. Des travaux de construction de nouvelles routes et de réhabilitation sont en cours, contribuant ainsi à faciliter les déplacements et à stimuler le développement économique des régions concernées.
Dans le secteur de l’éducation, le gouvernement réaffirme son engagement à offrir une éducation de qualité aux apprenants camerounais, et exhorte les enseignants à plus de responsabilité afin de garantir aux élèves ainsi qu’aux étudiants camerounais, la meilleure éducation possible. Le gouvernement ayant également accompagné cet état de chose par l’entremise d’environs 72 milliards de francs CFA consacrés au secteur de l’éducation en 2023.
Le discours du Chef de l’État à la Nation témoigne de sa détermination à œuvrer pour le bien-être de la population camerounaise malgré les défis rencontrés. Les mesures prises par le gouvernement visent à renforcer la résilience économique du pays, à améliorer les conditions de vie des citoyens et à favoriser le développement durable. La population est ainsi encouragée à rester unie et à poursuivre ses efforts pour le progrès et l’émergence du Cameroun.
Sidoine FEUGUI