LUTTE CONTRE LE LUPUS : LES ACTEURS CAMEROUNAIS SE MOBILISENT

0
217

En prélude à la 20eme édition de la journée mondiale de lutte contre le lupus, l’association « J’ai un lupus maladie auto-immune Cameroun » – ALMAC, a organisée une marche sportive dans six villes du Cameroun. Le 7 mai 2023, Douala, Yaoundé, Bafoussam, Dschang, Kribi et Ngaoundéré ont vibré au rythme de la marche organisée par l’actrice camerounaise Murielle Blanche, ambassadrice de l’association ALMAC, ayant pris part, elle-même, à la marche dans la région du centre.

Dans un esprit de sensibilisation sur cette maladie, l’actrice camerounaise s’est faite accompagner par plusieurs de ses collègues, notamment Rigobert Tamwa connu pour son engagement dans les causes humanitaires, Lucie Memba Bos, Axel  Abessolo, et  Hortavie  Mpondo, pour ne citer que ceux-là. A Yaoundé, l’esplanade de l’hôtel de ville de la cité capitale a servi de point de départ à cette épreuve. Sur une trajectoire de  4,52km, le peloton dirigé par la star du cinéma camerounais est passé par le quartier Nlongkak, longé la rue d’Elig Edzoa avant datteindre son point de chute à l’ancien Texaco Omnisport.

Le lupus est une maladie chronique, multi systémique, inflammatoire et auto-immune qui sévit majoritairement chez  les jeunes femmes en âge de procréer. Il attaque le système immunitaire protégeant contre les microbes ou les substances étrangères à l’organisme, celui-ci se dérègle et se retourne contre ses propres cellules. Pour une sensibilisation efficace et efficiente contre ce mal silencieux qui règne dans notre société, l’actrice Muriel Blanche a gagné la confiance de  l’association ALMAC afin d’être celle-là qui puisse véhiculer ce message à un grand nombre de personnes.

A Douala le top départ était donné à la salle des fêtes Akwa pour prendre fin à l’école américaine Bonapriso pour une distance de 4,35 km. Le carrefour sapeur-pompier de Bafoussam au servi de base arrière dans la région de l’Ouest alors que l’arrivée était fixée  aux services du Gouverneur pour une distance de 4,28km. A Dschang le départ a été pris au stade Cénajes- stade Foréké et l’arrivée au Musée des civilisations pour une distance de 6,47km. Ngaoundéré quant à lui débuté la marche à la gare voyageur et l’arrivée était fixée aux services du Gouverneur pour une distance de 3,47km. Enfin à Kribi la marche pour la sensibilisation contre la maladie du lupus a été effectuée sur 4,74km.

Il faut noter que ce n’est pas  la première qu’une actrice mobilise des collègues pour des causes similaires. La dernière action du genre date de 2022, fruit de la fondation Julia Samantha Edima, Miss Cameroun 2022 qui a jeté son dévolu sur le sujet très sensible  de la santé mentale chez les enfants.

Ivane Messi / Christelle Noah

Laissez un commentaire