«LE TICKET A TOUT PRIX », UN GAIN CONVOITÉ PAR TOUS
La plupart du temps, la chance ne sourit qu’aux audacieux et les obstacles ne sont jamais loin. Alain Guikou a bien illustré cette pensée dans son film «Le Ticket à tout prix ». C’est en 2021 que ce long métrage a vu le jour. «Le Ticket à tout prix » est une comédie d’ 1heure40minutes retraçant le parcours d’un jeune diplômé en Côte d’Ivoire. A travers ce film, Alain Guikou montre le parcours du combattant des jeunes africains ayant fait de longues études. Ce film d’un ton comique traite des sujets sensibles en Afrique parmi lesquels le chômage après les études, l’humilité pour avoir la chance de s’en sortir, la cupidité, l’hypocrisie pour ne citer que cela.
Bony incarné par Franck Pycardhy est un jeune ivoirien sorti de l’école avec une licence en comptabilité dans la poche. Il se retrouve au quartier sans emploi comme plusieurs africains après de grandes études. Fort humble et désireux de mener une vie décente, il va s’atteler à faire de petits boulots pour ne serait-ce que joindre les deux bouts. Et sur son dos il n’a que son maillot de l’équipe nationale de la Côte d’Ivoire faisant office de drapeau. Pour tout cela, il sera raillé par son entourage et considéré comme un moins que rien.
Un jour, toute sa vie va basculer en une fraction de seconde. Une commission, un billet de 5000FCFA et le manque de monnaie (qui est un problème qui étouffe l’Afrique) vont le transformer en l’homme le plus regarder, admirez et convoité. En effet, sa mère interprétée par Adrienne Koutouan, va lui remettre 5000 FCFA pour acheter une ampoule économique coûtant 500 FCFA. Dans la boutique de Dalo joué par Tekoumba Dosso, il sera confronté à un problème de monnaie qui lui vaudra tous les mots venant de Dalo et son épouse (Yasmine Reda). Pour pallier à cet inconfort, il va également acheter un ticket de loterie. Bony (Franck Pycardhy) va découvrir avec étonnement et joie qu’il est l’heureux gagnant de la cagnotte d’un milliard. C’est ainsi que va commencer une course sans fin. Bony (Franck Pycardhy) doit protéger son ticket.
Pour les habitants de son quartier et de la Côte d’Ivoire, l’ancien chômeur est devenu l’homme le plus aimé et le plus important du pays. Les deux candidats aux élections incarnés par Michel Bohiri et Kané Mahoula, lui font des promesses faramineuses en échange du ticket d’un milliard. Le boutiquier du coin qui le chassait lui offre des denrées, c’est tout le monde qui se rappelle lui avoir donné quelque chose un jour. Et chacun pense que le jeune Bony a pour obligation de partager ses gains avec eux. Même toutes les filles (dont Vanessa Patinvoh et Fate Touré) le trouvent subitement attirant ne lui accorde plus aucun répit dans l’espoir de lui prendre le ticket.
« Le ticket à tout prix » est une production qui montre les manquements de la société africaine. Elle n’arrive pas à mettre ses intellectuels à l’abri en leur offrant un emploi décent après leurs études. Une société où la population se retrouve en difficulté lorsqu’il faut faire des achats dans la mesure où il n’y a pas de monnaie pour les reliquats des clients. Et ceci peu importe la structure. Une société avide d’argent. Celui qui a l’argent le pouvoir et tout ce qui va avec. « Le ticket à tout prix » présente une société hypocrite, cupide et manipulatrice lorsqu’il y’a un gain à la clé. Ce film peut également être interprété comme un appel à la vigilance. Lorsqu’on a de l’argent il faut faire preuve de sagesse car beaucoup chercheront uniquement leur intérêt. Peu importe s’ils doivent passer par des coups bas pour atteindre leur objectif.
Ivane Messi