LE FILM « LE COUP DE GRACE » MET EN LUMIERE LA POLITIQUE AFRICAINE EN CRISE

« Le coup de grâce » sortie en 2022 a obtenu deux distinctions au cours de la vingt-sixième édition du Festival Ecrans Noirs...
0
349

L’actualité politique africaine est très souvent entachée par des histoires de Coup d’Etat. Des recours au passé qui ont inspiré le réalisateur togolais Steven AF pour son film « Le Coup de grâce », un drame politico-familial sur la course aveugle au pouvoir.

« Le Coup de grâce » est une fiction de 115 minutes qui s’intéresse à la vie politique du  Zogbeland, pays imaginaire de l’Afrique de l’Ouest. Le Président de la République Sylvain Kloutse, dont le cinéaste burkinabè Serge Henri incarne le rôle, croule sous le poids de l’âge. Son pays au bord de l’implosion traverse une grave crise politique qu’il a du mal gérer. La première dame Grâce Akouavi, jouée par la togolaise Marie Dogbe, nourri des ambitions de siéger à la Magistrature Suprême à la place de son mari. C’est ainsi qu’elle orchestre l’assassinat de son époux et d’une série de personnalités clés du pouvoir en place. Entre espionnages, chasses à l’homme et règlements de compte, ce film du réalisateur et scénariste togolais Steven AF est plein d’action, de rebondissements et de révélations sur les mécanismes de pouvoir dans nos politiques africaines.

« Le coup de grâce » sortie en 2022 a obtenu deux distinctions au cours de la vingt-sixième édition du Festival Ecrans Noirs cette même année. Le film a reçu la « Mention spéciale du jury long métrage international » et l’actrice principale Marie Dogbe a remporté le trophée de la « meilleure interprétation féminine long métrage international ».

Sidoine FEUGUI

Laissez un commentaire