LA BELLE REPRESENTATION DU CINEMA CAMEROUNAIS AU FESTICINE-CONGO 2021
L’équipe d’organisation a dévoilé cette semaine, la sélection officielle des films en compétition dans le cadre de la 5ème édition du festival international du film de l’Afrique centrale. Dans l’ensemble des catégories, figurent une dizaine de films camerounais.
Du 13 au 16 octobre prochain, se déroule à Brazzaville au Congo, la 5ème édition du Festival du film de l’Afrique Centrale. Une édition placée sous le thème « Cinéma indépendant : Auto financement ». En prélude de l’événement où sont attendus des acteurs de l’industrie cinématographique de l’Afrique et du monde, le comité d’organisation a dévoilé la liste des films sélectionnés dans les catégories en compétition: Court métrage, Long Métrage, Documentaire et la catégorie film hors Compétition. 13 films camerounais ont été sélectionnés.
CATÉGORIES:
•COURT MÉTRAGE.
19 films sélectionnés dont 7 du Cameroun.
Il s’agit de :
– « Tu me vois » de Dieudonné Tchani ;
– « BEA » de Otsé Christelle ;
– « One Hour Before » de Patrick Fowe;
– « Figures de mère » de Tekou Donchi ;
– « Ça n’a pas marché » de Koumo kegne Martial ;
– « Ma Panthère » de Dave Luck;
– « Wrath » réalisé par Prince Wilson.
•FILMS EN COMPÉTITION: LONG MÉTRAGE.
07 films en compétition dont 04 du Cameroun :
– « Illusion » de Michel Poamo ;
– « Loque » de Jules Bertrand Longing et Francis Kengne ;
– « Le cri de mes sacrifices » de Richard Kollo Nyame ;
– « Un endroit sans Espoir » de Sidonie Kamga.
•FILMS EN COMPÉTITION: DOCUMENTAIRE.
– « La mort ce cadeau de la vie » de Madeleine Autet.
– « Kongoloko et ses origines pour une Afrique unique », co-réalisés par Marie Jeanne Nyetam et Claude Barizira Denyaracongo du Congo.
PETITE FENÊTRE SUR LE FESTIVAL.
Le festival International du Film d’Afrique centrale a vu le jour en 2017. C’est une occasion d’échanges de rencontre pour les professionnels du cinéma, un cadre de formation également. La vision des organisateurs est de mettre en lumière principalement les œuvres cinématographiques produites par des cinéastes de la sous- Région Afrique centrale. Les 3 premières éditions c’étaient déroulées au Cameroun. La 4ème, au Gabon.