JIF 2023 : CES FILMS DE FEMMES QUE VOUS ALLEZ APPRECIER

0
544

Nous sommes rendus au mois de mars et c’est une période de l’année qui fait la part belle à la gente féminine. Cette catégorie de l’humanité qu’on dit fragile mais qui casse les codes, brise les barrières, instruit et applique ses propres règles, dans une société majoritairement patriarcale. Le mois de mars, le mois de la femme et de ses droits, l’occasion pour elle de réclamer et surtout de démontrer… Voici 05 longs métrages devenus mythiques auprès des cinéphiles avertis.

  1. Les Figures de l’Ombre : il s’agit de l’histoire vraie, de 03 femmes noires américaines pour qui les mathématiques et la physique n’auront absolument aucun secret. Elles auront permis aux États-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale, grâce à la mise en orbite de l’astronaute John Glenn. Maintenues dans l’ombre de leurs collègues masculins et dans celle d’un pays en proie à de profondes inégalités, leur histoire longtemps restée méconnue sera enfin portée à l’écran en 2016. Ce film, long de 2h07, met également en lumière la ségrégation raciale très présente dans les années 1960 aux Etats-Unis.
  2. Joy : Inspiré d’une histoire vraie, Joy décrit le fascinant et émouvant parcours, sur 40 ans, d’une femme farouchement déterminée à réussir indépendamment de sa famille incroyablement dysfonctionnelle. Joy, interprété par Jennifer Lawrence, est d’une performance cinématographique exceptionnelle. Au-delà d’être une femme entière à part, Joy incarne le rêve américain : croire, travailler, ne jamais baisser les bras, réussir.
  3. Miss Sloane : c’est une fiction franco américaine qui raconte la fabuleuse histoire d’une lobbyiste engagée, prête à tout pour atteindre ses objectifs. Jessica Chastain interprète le rôle d’une femme dont l’intelligence surréaliste l’impose en qualité de référence dans son domaine. Long de 2h12, ce film est un savant mélange de suspens et d’émotions en tout genre.
  4. The Woman King : de prime à bord, il apparait que ce film soit un genre d’assemblage de systèmes combatifs: lutte contre l’esclavage, lutte cde pouvoir, lutte contre le passé, etc. Cependant, il est également riche en émotions, une véritable envolée de performance dans le jeu d’acteur, avec une scénarisation d’exception. The Woman King est un véritable chef-d’oeuvre à voir et à revoir, au cinéma ou ailleurs.
  5. The Fisherman’s Diary : à la lecture du titre de film, il apparait que c’est un homme qui est mis en exergue, que non. L’histoire racontée par le réalisateur, scénariste et producteur camerounais Kang Quintus dans son long métrage The Fisherman’s Diary est celui d’une adolescente décidée à faire des études malgré la réticence accrue de son père. La petite Faith Fidel qui incarne particulièrement bien le rôle de la petite Eka est l’héroïne de cette histoire inspirée de faits réels.

Almason

Leave a reply