INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPÉES : STOP A L’UTOPIE

0
61

Le Ministre des Affaires Sociales, Madame Pauline Irène Nguéné, a présidé ce mercredi 18 septembre 2024 au cercle municipal de Yaoundé, la session ordinaire du Comité National pour la Réhabilitation et l’Insertion des Personnes Handicapées (CONRHA). Cette activité officielle a porté principalement sur la réadaptation et la réinsertion socio-économique des personnes handicapées.

L’objectif principal de la session était de sensibiliser l’opinion nationale sur les aspects opérationnels de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées. L’événement s’est déroulé sous le thème : “Mise en œuvre de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées”. Il est essentiel de souligner que la Convention a été adoptée à l’unanimité par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2006. C’est la première convention internationale contraignante en matière de droits de l’homme à traiter spécifiquement des droits des personnes handicapées. Son objectif est de promouvoir, protéger et garantir la pleine et égale jouissance de tous les droits de l’homme et de toutes les libertés.

D’après cette convention « les personnes handicapées ont droit à l’autonomie individuelle, à la participation et l’intégration pleines et effectives à la société, l’égalité des chances et l’accessibilité dans le monde professionnel ».

Le Ministre des Affaires Sociales, Madame Pauline Irène Nguéné, a donc tenu à rappeler ces droits pour un plus grand impact.

Rédacteur : Christian ABEGA

Relecture : Ivane MESSI

Leave a reply