HOMMAGE À MICHAEL JACKSON EN CÔTE D’IVOIRE, 15 ANS APRÈS SA MORT

La visite de son sosie chinois s'inscrit également dans une série d'événements prévus pour la fin de l'année, avec notamment l'arrivée attendue des frères Jackson pour un concert exceptionnel.
0
427

Ce mardi 25 juin 2024, le royaume de Krindjabo dans le département d’Aboisso, dans le sud-est de la Côte d’Ivoire, a célébré le 15e anniversaire de la mort de la légende de la pop, Michael Jackson. À cette occasion, un sosie chinois du « roi de la pop », le Chinois Wang Yonghua dit « Wang Jackson », a atterri à Abidjan le 21 juin dernier pour participer aux festivités.

Organisée par la Fondation Michael Jackson et la Mutuelle des Originaires de Krindjabo, la cérémonie avait pour but d’annoncer la construction prochaine d’une stèle de 6 mètres en hommage à l’artiste dans cette ville qui considéré comme la terre de ses ancêtres. Quinze ans après sa disparition brutale à l’âge de 50 ans, Michael Jackson reste une figure vénérée dans cette région de Côte d’Ivoire. La visite de son sosie chinois s’inscrit également dans une série d’événements prévus pour la fin de l’année, avec notamment l’arrivée attendue des frères Jackson pour un concert exceptionnel, l’organisation d’un dîner de gala de charité, et une exposition de photos suivie d’une vente aux enchères des œuvres de Michael Jackson.

En effet, en 1992, alors au sommet de sa carrière, Michael Jackson avait entrepris un voyage de découverte de ses origines africaines. Un test ADN lui avait alors révélé qu’il était originaire du royaume du Sanwi, non loin de la frontière ghanéenne. Il s’était alors rendu à Krindjabo, la capitale du royaume, où les autorités traditionnelles l’avaient reconnu comme prince héritier, le consacrant « prince Amalaman Anoh ».

La mort brutale de la star à 50 ans après une surdose médicamenteuse, le 25 juin 2009, avait été un choc à Krindjabo. D’après France Media Monde, le royaume était entré en contact avec l’ambassade des États-Unis en Côte d’Ivoire pour demander le rapatriement du corps. Sans succès. Le village avait néanmoins organisé des funérailles, auxquelles avaient assisté « une partie de la famille de Michael Jackson ainsi que des Noirs américains », se rappelle Blaise Nda, porte-canne à la cour royale et fan du chanteur.

Sidoine FEUGUI

Leave a reply