FICAK 2023 : COUP DOUBLE POUR LE CAMEROUN
« Sadrack » et « The Planther’s Plantation » sont les deux films retenus pour le Festival international du cinéma africain de Khouribga. L’un est réalisé et produit par Narcisse Wandji et l’autre par Dingha Young Eystein.
Sorti en 2022, le film « Sadrack » de Narcisse Wandji avait déjà connu un noble succès dans les plus grands festivals d’Afrique et d’Amérique. Notamment dans le Festival Vues d’Afrique au Canada et au Festival international du cinéma africain de Khouribga (Ficak).
« Sadrack » est un long-métrage dramatique de 90 minutes qui met en lumière une histoire attachante où, un septuagénaire nommé Bayo est atteint de perte de mémoire. Son fils Franck, qui ne supporte plus le comportement agaçant de son père, recrute la jeune Rachel pour s’occuper de lui.
« The Planther’s Plantation » de Dingha Eystein est une allégorie du néocolonialisme sortie en 2022. À l’occasion de la 95ème édition des Oscars le 12 mars 2023, le film a remporté le prix du meilleur film international. Cette même année, il est sélectionné pour la compétition officielle du Ficak qui se tient du 06 au 13 mai 2023 au Maroc.
Le film musical et dramatique camerounais, est un long-métrage de 174 minutes qui relate l’histoire d’une jeune fille nommée Enanga qui va, contre vents et marées, préserver la plantation léguée à son père par un membre du gouvernement colonial.
Les acteurs principaux de ce film sont entre autres, Nimo Loveline, Nkem Owoh, Stéphanie Tum et Syriette Che.
Rappelons que, Narcisse Wandji est connu pour des réalisations comme « Capronos» (2010), « Rue des pays du Sud » (2011), « Mémoire de sang » (2013), « Bazou monde sans date » (2015), « Walls » (2016), « Bendskins » (2021) et Dingha Eystein pour « Woman perfect » (2019), « Consort » (2019), « If Only » (2020) et « Hidden Dreams » (2021).
Manuella MANGA