FESTICO 2023 ANNONCE SES COULEURS

0
514

La 11ème édition du Festival International du film d’humour et de comédie (FESTICO) aura lieu à Yaoundé du 20 au 24 juin 2023. La salle Sita Bella, située au centre-ville, non loin du Ministère de la communication, va servir de cadre à ce rendez-vous. C’est sous le thème « Déontologie de l’éthique cinématographique, cas de l’Afrique », que va s’ouvrir le FESTICO 2023.

Ce dernier voit le jour en 2012, d’une idée originale du cinéaste et assistant réalisateur camerounais Engo Ferdinand Sylvère. Selon le promoteur du festival, l’objectif est de partager le bonheur par le rire à travers le cinéma. Pour lui en effet, l’humoriste africain doit être valorisé et reconnu comme il le mérite. Engo Sylvère pense que le rire est un médicament parfois prescrit par les médecins. Il peut être une source de bonheur qui doit être distillé dans toutes les villes du berceau de l’humanité à vil prix.

En 2022 alors qu’il était à sa 10ème édition, qui a eu lieu du 14 au 18 juin,  sur le même site l’ambiance avait fait bon ménage au sein des cinéphiles de la cité capitale. Le FESTICO cette année-là s’est tenu sous le thème «  L’humour en plein essor en Afrique, un atout pour l’industrie du film Africain ». La Directrice du FESTICO madame Pitchou Kemajou Kevine Islavia, a ouvert le festival par un discours de réjouissance. Elle a invité les festivaliers à prendre part aux multiples activités relatives à l’évènement. Au cours de la 10e édition de ce festival, plusieurs humoristes venus de toute l’Afrique, ont honoré la tenue de ce moment du cinéma annuel.

Le FESTICO a une particularité qui est celle de la simultanéité. Les activités relatives au festival se déroulent sur plusieurs sites au même moment. Le quartier Messa et la ville d’Okola ont par exemple eu le privilège d’accueillir certaines activités du FESTICO 2022.

C’est le 18 juin, que l’euphorie sera à son comble. Le FESTICO est le meilleur moyen pour les humoristes d’être en parfaite symbiose avec les populations sans distinction de classe sociale. Tout ceci dans une ambiance thérapeutique donc le médicament est le rire et le médecin est l’humoriste.

Ivane Messi

Laissez un commentaire