EL REGO CASSE SON MICRO
Dans la nuit du mardi au mercredi 11 octobre 2023, l’artiste béninois Théophile do Rego, dit El Rego, est décédé à l’âge 86 ans.
Nourri par sa passion pour la musique, il a participé de manière significative à l’évolution et à la connaissance de la musique béninoise dans le monde. Sa contribution se définie d’abord au niveau de la promotion de la funk musique. Il a été, dans les années 60-70 le roi des nuits dansantes à Cotonou. Après avoir joué dans plusieurs groupes au Sénégal et au Burkina Faso, El Rego est revenu au Bénin pour former son groupe « les Commandos », avec qui il a presté sur de nombreuses scènes. Il est reconnu par plus d’un comme l’inspirateur de l’Orchestre Poly Rythmo de Cotonou.
Des chansons telles que « E nan mian nuku », « Feeling you got », « Vimado wingnan » et « Djobimé » sont quelques-unes de ses compositions qui ont fait de lui une légende musicale béninoise. A travers sa musique, il célèbre, la plupart du temps l’Afrique et ses traditions. Homme d’affaire et opérateur culturel, il est le propriétaire de la discothèque Play-Boy de Cotonou.
En son honneur, le Label Analog Africa a, en 2009, réédité certaines de ses œuvres dans la compilation « Legends of Benin ». Artiste inspirant, son talent et son héritage dans l’histoire de la musique font de lui le patriarche du showbiz béninois. Théophile do Rego, a conquis le monde avec la sortie de ses disques en format 45 tours.
Rosine N. LONTCHI